Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.07.2002   Retour à l'aperçu

Allemagne / Suisse: une première, la nomination d'une femme au poste d'enseignante au Séminaire Théologique de Reutlingen

[Credits] Lors de leur séance du 27 au 29 juin 2002, le comité directeur et le conseil d'administration du Séminaire Théologique de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) ont pris des décisions importantes.

Beaucoup de temps et de soin ont été consacrés pour la désignation du nouveau professeur d'histoire de l'Eglise et du méthodisme. Madame Ulrike Schuler de Wuppertal, Docteur en histoire, été élue pour succéder à Michel Weyer qui a enseigné à Reutlingen ces matières sur plus de deux décennies. Les candidats à ce poste n'ont pas manqué et tous étaient très qualifiés; leurs exposés étaient aussi divers qu'excellents.

Après l'examen minutieux de chaque candidature, le Conseil d'Administration a pris la décision de confier cette chaire à Mme Ulrike Schuler dès l'automne 2003; cette décision constitue une première, car c'est pour la première fois que cette charge est confiée à une femme.

L'autre sujet important à l'ordre du jour de cette séance régulière était la question de la reconnaissance par l'Etat du séminaire Théologique comme institution ou plutôt de ses diplômes. Après maints travaux préalables longs et intensifs au niveau de différentes commissions, le Conseil d'Administration a donné des directives sur les prochaines mesures à prendre. Sinon il a aussi été admis que la formation au ministère pastoral demeure accessible à l'avenir aux non-bacheliers.

La question de la reconnaissance des diplômes par l'Etat n'affecte pas les liaisons entre le Séminaire Théologique et les six conférences germanophones; ces relations seront intensifiées dans les deux directions.

La surintendante Hanna Wilhelm de Zurich a été déléguée pour siéger comme membre au sein du comité directeur.

03.07.2002


Source: Christof Voigt, Séminaire de Reutlingen - EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"