Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.07.2002   Retour à l'aperçu

Suisse, Bienne: l'Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) siègeait du 16 au 18 juin

[Credits] Silvia Pfeiffer et Peter Schmid nouveaux membres du Conseil.

L'Assemblée devait réélire le Conseil de la FEPS dans son ensemble pour la période de fonction 2003-2006. Trois nouveaux candidats se présentaient pour remplacer Barbla Buchli (GR) et Raymond de Rham (VD) démissionnaires. Tous les autres membres du Conseil se représentaient. Les deux nouveaux membres élus sont Silvia Pfeifer, présidente du Conseil de l'Eglise de Schaffouse et Peter Schmid, président du Conseil d'Etat du Canton de Bâle-Campagne. Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS a été brillamment réélu dans sa fonction par 55 voix sur 58. Les six membres sortants du Conseil ont également été réélus.

Table ronde pour les oeuvres et missions

L'AD a adopté deux mesures différentes pour la collaboration de la FEPS avec d'une part les oeuvres PPP/EPER et d'autre part les missions protestantes.

A l'avenir, les oeuvres d'entraide seront liées à la stratégie de la FEPS. Le processus de décision en sera renforcé.

Pour les missions, les questions stratégiques et les décisions seront clarifiées dans une table ronde. Pour l'essentiel, il s'agit de conventions de prestations et d'accords sur les ressources.

Une nouvelle conférence "OEuvres d'entraide et missions" sera chargée de promouvoir la formation de l'opinion.

Modification de la Constitution: nouvelle composition de l'AD

L'Assemblée des délégués a débattu d'une proposition du Conseil de la FEPS, qui visait à adapter la composition de l'AD à la recomposition des Eglises cantonales (en particulier en Suisse centrale) en tenant compte aussi de l'équilibre des langues régionales.

Ce qui est nouveau: toutes les Eglises membres ne pourront plus être représentées par deux délégués au minimum. Les petites Eglises n'auront plus qu'un seul délégué. Les deux grandes Eglises alémaniques, Zurich et Berne-Jura verront leur pouvoir de vote renforcé.

Comme il s'agit là d'une modification de la Constitution, ces décisions ont été prises en première lecture et devront être confirmées en deuxième lecture lors de la prochaine AD.

23/06/02


Source: SEK-FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"