Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.07.2002   Retour à l'aperçu

Angleterre: la société devient impersonnelle, avertit un responsable méthodiste

[Credits] Les méthodistes ne croient pas en une société en ligne. Le sens communautaire est érodé par des gadgets techniques. L'utilisation croissante de téléphones portables et l'Internet rendent la vie impersonnelle et minent les relations humaines, selon un responsable de l'Église Méthodiste.

Dans son discours inaugural comme le président de l'Église, le pasteur Ian White a critiqué le défaut d'engouement pour le processus démocratique et l'érosion du contact direct dans notre société.

Il a dit que le déclin des contacts interpersonnels avait des conséquences néfastes.

Il a fait cette déclaration lors de la Conférence Méthodiste 2002 à Wolverhampton: "pour quelques uns, cela a un impact sur la santé et pour d'autres il produit une véritable déshumanisation.

Les SMS et l'Internet rendent la société "impersonnelle". On néglige les activités communautaires et cela a des conséquences néfastes, a-t-il dit, et d'ajouter: "pour quelques-uns, cela a un impact sur la santé et d'autres en perdent leur humanité. D'une certaine façon, on peut dire que notre société en devient de plus en plus impersonnelle: les liens sur Internet y remplacent le lien social.

"Le SMS - avec une langue qui lui est propre - remplace la voix humaine.


Même si ces récentes innovations technologiques procurent des avantages, elles suscitent aussi des craintes justifiées: sous l'angle du contact personnel, le pasteur Ian White s'inquiète par exemple de savoir comment va évoluer le sens communautaire. "Nous pouvons être habiles en télévision interactive, mais ne pas être aussi habiles en rapports humains interactifs."

Ce n'est pas la première fois des responsables religieux ont ouvert un débat sur les bénéfices et les pièges des nouvelles technologies.

Plus tôt cette année, un archevêque italien avait préconisé "un SMS gratuit" le Vendredi saint.

Conscient de la dépendance croissante des gens aux messages SMS des téléphones portables, l'Archevêque Gerrardo Pierro de Salerno a demandé à sa congrégation de se concentrer davantage sur la méditation.

En février au ROYAUME-UNI, 1.2 millions de messages SMS ont été envoyés selon des chiffres avancés par l'Association Mobile Data.

Une Eglise à Manchester a reconnu l'importance pour les jeunes des téléphones portables; elle veut les contacter par le biais de messages SMS, si, par exemple, ils se trouvent dans un club avec un ami qui a pris trop de drogues.

Le Pape Jean Paul II a reconnu l'importance de l'Internet et a confirmé s'être converti à l'informatique.

Dans un discours prononcé en mai dernier, il a dit: "l'Internet peut offrir des occasions magnifiques pour l'évangélisation, pour peu qu'on l'utilise avec compétence et une conscience claire de ses forces et de ses faiblesses."

Il est en effet important pour la communauté chrétienne de réfléchir comment elle peut venir en aide aux mordus de l'Internet pour les faire déplacer du monde virtuel de l'espace virtuel au monde réel de la communauté chrétienne.

Voir
- scotsman.com http://www.news.scotsman.com/latest.cfm?id=4886187
- ananova.com http://www.ananova.com/news/story/sm_618747.html?menu=news.latestheadlines
- BBC news http://news.bbc.co.uk/hi/english/uk/newsid_2075000/2075696.stm

Dimanche, le 30 juin 2002


Source: ananova.com - scotsman.com -BBCnews - EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"