Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.07.2002   Retour à l'aperçu

Allemagne, Delmenhorst: échos de la Conférence Annuelle d'Allemagne du Nord

[Credits] De mardi 18 juin 2002 jusqu'au dimanche 23 juin 2002, la Conférence Annuelle (NJK) d'Allemagne du Nord de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) siégeait à Delmenhorst près de Brême.

La 10ème Conférence (NJK) avait démarré dans de drôles de conditions: après la séance de la commission permanente pour le ministère pastoral, un participant de l'heure trop tardive a éteint le commutateur du carillon de l'Eglise Méthodiste locale (Christuskirche) mardi soir tout en voulant éteindre la lumière.

Les trois surintendants de la NJK ont présenté un rapport commun sous ce titre "l'Eglise en plein changement" . Il actualise les conceptions précédentes du travail de l'Eglise "locale". Les données très abondantes reflètent des évolutions très diverses: ça et là, une croissance numérique, mais en majorité, une diminution des communautés.

Dans la discussion qui a suivi la présentation du rapport, certains ont souligné que les statistiques ne répondaient pas à tout et qu'elles ne devraient pas mener automatiquement à la dépression. Pour d'autres, le rapport se limitait à la représentation de la réalité au lieu d'indiquer des perspectives d'avenir. Ainsi demande-t-on de nouveaux modèles de direction d'Eglise qui laissent plus de temps au développement d'activités missionnaires. Une pasteure soulignait la nécessité pour les collaborateurs et collaboratrices de l'Eglise de faire l'expérience du salut personnel, si l'on veut que les communautés connaissent une croissance. Un laïc demandait: "Pourquoi restons-nous attachés à des bâtiments en des lieux, où nous n'avons plus de nouveau membre?" On réclame une nouvelle "pensée stratégique" en un temps où les villes changent et où la société devient de plus en plus mobile; on encourage aussi la Conférence à entendre la parole de Dieu, on encourage enfin la formation de cercles de prière et de maison missionnaires dans les communautés locales et un "amour du prochain" qui se traduise dans des "contacts extérieurs".

De combien de collaborateurs et de collaboratrices à plein temps, la Conférence a-t-elle besoin? Et combien peut-elle se permettre d'engager? Les prévisions en personnel et les prévisions budgétaires étaient aussi cette année des questions importantes abordées au cours de la Conférence. C'est ainsi qu'un groupe de travail a calculé que sur la base des recettes actuelles le nombre de collaborateurs et de collaboratrices pastoraux actifs au sein de la conférence devra passer de 75 à 60 d'ici 2007. Cela correspond à 120 membres d'Eglise par pasteur. ...

Les personnes: la Conférence confirmait Beate Glaefke comme responsable laïc du district berlinois. H.-J. Sanio devient le responsable laïc du district d'Essen et Stefan Foetzki le responsable laïc du district de Hambourg.

Statistiques: l'année passée, la NJK est passée de 16.888 membres et amis liés à l'Eglise à 16.995 membres pour finir. C'est une augmentation de près de 115 personnes. La plupart des nouveaux membres ont rejoint les communautés ghanéennes de Düsseldorf (51) et d'Hambourg-Eppendorf (43).

La prochaine Conférence: en 2003 la NJK siègera du 6 au 11 mai à Bielefeld.

24.06.2002


Source: EEM Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"