Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.01.2002   Retour à l'aperçu

Europe centrale et méridionale : Diriger des églises dans 16 pays et en 20 langues - une grande et belle tâche

[Credits] Il n'est pas certain que Paul pourrait en tous temps compter sur l'approbation unanime des pasteurs et pasteures EEM quant à la parole qu'il adresse à Timothée. Quoi qu'il en soit, il l'a vraiment écrite ainsi (et il vaut la peine que les laïques y réfléchissent eux aussi): "Si quelqu'un souhaite avoir une fonction de direction dans l'Eglise, il désire une belle tâche" (1 Timothée 3 :1, Français courant)

Il y a plus de 200 personnes qui dirigent une église dans les 16 pays de la Conférence centrale d'Europe centrale et méridionale. En quelque 20 langues. Pour des personnes de nationalités, d'ethnies et aussi de conditions sociales très diverses. Qu'elles trouvent ici l'expression de notre gratitude pour leur travail.

S'il voulait exercer partout une supervision permanente, l'évêque responsable serait évidemment confronté à une tâche démesurée. C'est pourquoi les sept Conférences annuelles comptent des surintendants qui soutiennent les pasteures et les pasteurs ainsi que les communautés locales et assurent la liaison avec l'évêque. Est-ce que leur tâche est encore plus grande et plus belle, à la mesure de leur titre ?

Les rencontres de ces surintendants (la dernière eut lieu à fin 2001 en Autriche), donnent effectivement l'occasion de voir quelques-uns des bons côtés de la vie de l'Eglise qui grandit en Europe centrale et méridionale. Ci-après quelques reflets de leurs rapports:

Macédoine: Le projet "repas sur roues" a bien démarré. A Strumica, chaque jour, 20 à 50 personnes nécessiteuses reçoivent un repas chaud, livré à domicile. Le pasteur Cekov est l'unique représentant de toutes les communautés religieuses à siéger au sein de la commission parlementaire chargée de rédiger une nouvelle loi sur les religions.

Bulgarie: La formation des collaborateurs de l'Eglise est indispensable et est poussée en conséquence. (Citation du surintendant Bedros Altunian: "Un cœur brûlant mais sans connaissances peut causer beaucoup de problèmes !") Le deuxième cours de formation pour prédicateurs laïques, d'une durée de quatre ans, commencera au printemps 2002.

République fédérale de Yougoslavie: La nouvelle situation politique ouvre à l'Eglise, entre autres, de nouvelles possibilités de travailler (p.ex. enseignement religieux dans les écoles). Nous notons avec reconnaissance que des projets de constructions ont pu être réalisés, en tout ou en partie, à Kisac, Srbobran et Sid. Ces bâtiments sont utilisés comme instruments au service de la mission et de la diaconie.

Hongrie: Le Premier ministre hongrois a assuré le surintendant Istvan Csernak de son appui et de sa collaboration à son action pour la consolidation des familles.

Pologne : Un projet social visant les alcooliques et leurs familles va démarrer prochainement. Grâce au programme télévisé, il y a sans cesse de nouvelles personnes qui retrouvent le chemin des églises. Mais il y a aussi des problèmes qui, de par leur volume, représentent une lourde charge. Il s'agit par exemple, outre la rénovation urgente de certains bâtiments, des salaires des pasteurs et des pasteures. Bien que dans la plupart des Conférences Annuelles (CA), les salaires versés ne se situent que peu au-dessus du minimum vital, les ressources propres et les dons de l'étranger ne suffisent plus à les assurer. La situation est très sérieuse.

On a donc décidé d'un plan d'action, qui comporte aussi bien l'augmentation graduelle des ressources propres, avec en perspective l'autonomie financière, que la recherche d'un appui financier substantiel venant de l'étranger et devant contribuer à transformer cette vision en réalité. Qui croit - et pas seulement en Europe centrale et méridionale - qu'une structure est l'essence d'une Eglise, n'a rien compris à l'Eglise. Ce sont les être humains qui font l'Eglise, les croyants et ceux qui sont en recherche. C'est pourquoi je vous invite, en ce début d'une nouvelle année, à prier pour ces personnes, à l'Est comme à l'Ouest, au Nord comme au Sud. Et tout particulièrement pour ceux et celles qui assument cette grande et belle tâche.


Source: Urs Schweizer, secrétaire de l'évêque

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"