Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.01.2002   Retour à l'aperçu

Hongrie: Rencontre d'Eglises partenaires méthodistes en Europe

[Credits] 80 méthodistes de 25 pays européens se rencontraient du 18 au 21 janvier 2002 à Budapest. L'Eglise Méthodiste Hongroise les accueillait, mais l'organisateur de la rencontre était la Commission pour la mission et la diaconie de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) (New York). 25 jeunes et 25 femmes se rencontraient un jour auparavant pour une pré-conférence.

Les participants ont eu des échanges très riches à propos de la collaboration des Eglises Méthodistes entre elles en Europe. Les rencontres revêtent une importance particulière, parce que, tant dans la direction que parmi les collaborateurs et collaboratrices des Eglises (par exemple, en Italie et Portugal) on assiste à un changement de générations. Les participants prenaient aussi conscience qu'ils se connaissaient peu les uns les autres et que nos Eglises travaillaient dans un environnement différent selon l'endroit.

Dans de courtes interventions, les sujets suivants ont été abordés: "la foi chrétienne et la sécularisation", "être chrétien dans un contexte multireligieux", "le rôle de l'Eglise dans la résolution de conflits" et "essors Missionnaires en Europe". Il en ressort très nettement que dans les cultures les plus diverses, l'Evangile touche les gens. Le message n'est pas attaché à une culture quelle qu'elle soit. Mais on change, une fois qu'on reçoit le message.

L'Eglise doit se concentrer sur sa compétence principale: "Vivre en présence de Dieu de la présence de Dieu". Le nouveau réveil religieux en Europe, n'est pas initié par l'Eglise. Les Eglises doivent apprendre à aborder correctement ce phénomène. On ne demande pas de conseils moraux, mais l'expérience de la proximité de Dieu.

Les responsables de la Commission pour la mission et la diaconie voulaient avant tout traiter du respect mutuel dont les partenaires dans la mission doivent faire preuve, de la nécessité de percevoir la diversité de leurs voix et de leurs besoins et de se compléter les uns les autres en tant que partenaires.

Il s'est révélé que l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Europe se présente comme un réseau de gens aisés et de personnes démunies.
D'une part, les Eglises ont des infrastructures de poids (des maisons, du personnel, des institutions autonomes, des moyens financiers etc) et, d'autre part, elles manquent de moyens pour élaborer des infrastructures ou pour subsister.

Les communautés connaissent manifestement une croissance plus forte dans des situations de pénurie. On doit mettre en évidence que leur développement en Europe centrale et Europe de l'Est et aux Balkans dépend du soutien financier des Eglises riches. Les contributions portent sur les salaires des collaborateurs/collaboratrices et sur l'aide à la construction d'une infrastructure (frais de conférence, dépenses pour l'enseignement, rénovation des bâtiments avant leur délabrement, etc). Ici, on demande de l'information et de la solidarité. Le fonds "Mission en Europe", qui se trouve sous la responsabilité du Conseil Européen des Eglises Méthodistes est l'aide appropriée pour renforcer la solidarité des Eglises Méthodistes en Europe.

Les communautés formées de groupes ethniques grandissent, avant tout dans les plus grandes villes de l'Europe: communauté noire du Ghana, communauté coréenne, congolaise; etc. La question de l'intégration ou de la ségrégation a été posée. Pouvons-nous être le corps du Christ, si nous créons des communautés représentatives seulement d'une culture, d'une génération, d'une forme de culte et que nous nous en contentions? Le corps du Christ embrasse le tout. Où cette unité-là, transparaît-elle chez nous?

Les Eglises Méthodistes sont une minorité dans tous les pays de l'Europe. La Connexio entre ces minorités renforce l'identité et sert d'encouragement mutuel. La participation de 25 jeunes a influencé favorablement la conférence.

23.01.2002


Source: Heinrich Bolleter, évêque

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"