Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.01.2002   Retour à l'aperçu

Suisse: un groupe de travail sur la Décennie «vaincre la violence» prépare un document d'étude à l'intention des Eglises

[Credits] Le groupe de travail du Conseil oecuménique des Eglises (COE) sur la Décennie «vaincre la violence» (DVV) se réunira à Genève du 25 au 27 janvier 2002. Une trentaine de participants venus de différentes parties du monde se pencheront sur un projet de lignes directrices destinées aux utilisateurs d'un document d'étude sur le thème «Vaincre la violence», soumis à l'attention des Eglises.

Le document sera centré sur quatre thèmes principaux, qu'une enquête effectuée auprès des Eglises de 2000 à 2001 a fait apparaître comme les causes profondes de la violence.

Les quatre thèmes sont les suivants:

- l'esprit et la logique de la violence
- le bon et le mauvais usage du pouvoir
- les questions de justice
- l'identité et la pluralité religieuses.

Les lignes directrices dégageront certaines implications de ces thèmes pour les Eglises. Il est clair toutefois que les caractéristiques, la dynamique et l'interaction de ces thèmes varieront selon les milieux où vivent les Eglises. Il conviendra donc de les approfondir dans l'environnement propre à chacune.

«Les thèmes ne sont pas destinés à la seule étude théorique; ils doivent être des lentilles qui permettront aux Eglises de mieux prendre conscience des défis qui leur sont lancés alors qu'elles s'efforcent de vaincre la violence, et les aideront trouver des solutions durables et constructives», a déclaré le coordinateur de la DVV Deenabandhu Manchala.

Bien que ces thèmes soient essentiels pour comprendre la problématique de la violence en tant que telle, le groupe considérera d'abord leur sens et leurs implications en ayant à l'esprit le souci de vaincre la violence, préoccupation centrale de la DVV. Son analyse sera communiquée aux Eglises et à l'ensemble de la communauté internationale.

Décennie «vaincre la violence» (2001-2010)

Pendant la Huitième Assemblée du COE à Harare, au Zimbabwe, les délégués qui représentaient plus de 300 Eglises membres du COE ont décidé la proclamation d'une Décennie «vaincre la violence» (DVV). L'Assemblée a déclaré que sur les questions de non-violence et de réconciliation, «le COE devra adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence». La Décennie, inaugurée dans le monde entier en février 2001, vient ajouter sa pierre aux initiatives déjà en cours à travers le monde ; elle constitue une plate-forme d'échange où nouer des relations et apprendre au contact des autres.

Le 24 janvier 2002


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"