Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.01.2002   Retour à l'aperçu

Semaine de prière pour l´Unité des Chrétiens: un temps de méditation et de prière privilégié

[Credits] Le thème choisi pour la semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens s'inspire du psaume 36: "En toi, la source de la vie"

Le Conseil des Conférences Episcopales de l´Eglise Catholique en Europe ainsi que la Conférence des Eglises d´Europe (KEK), regroupant orthodoxes, anglicans, protestants (dont l'Eglise Evangélique Méthodiste) ont élaboré le document préparatoire, mais c'est le Comité mixte international entre l´Eglise Catholique et le Conseil Oecuménique des Eglises (COE qui lui a donné la touche finale.

Les différentes méditations soulignent "la vie de la création" mais aussi la "nouvelle création" qu´est la Rédemption, comme "vie nouvelle", "renaissance dans le Christ".

Les méditations prévues pour la Semaine de prière pour l´Unité des Chrétiens sont disponibles sur le site du Vatican, en français (http://www.vatican.va).

L'appel du mouvement allemand "Wir sind die Kirche"

A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le mouvement interdénominationnel allemand "Nous sommes l'Eglise" appelle les chrétiens à prendre à coeur la vie oecuménique telle qu'elle se présente localement à travers les cultes, les réunions de prière et les soirées. La semaine de prière pour l'unité des chrétiens joue un rôle central pour renforcer la solidarité spirituelle des Eglises, lit-on dans un communiqué de presse publié par le mouvement.

Cette semaine de prière repose la question de l'oecuménisme telle qu'il se vit en Europe en pleine croissance. Des chrétiens et des chrétiennes de pays et de confessions différentes participent à cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Une offrande sera recueillie à l'occasion de cette semaine de prière oecuménique au profit de divers projets diaconaux et sociaux.

Mobilisation du Groupe de Travail des Eglises Chrétiennes en Suisse (AGCKS) en faveur de cette semaine de prière


La semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2002 renvoie les gens à la source de la vie, si l'on reprend le thème de l'année. Et donc, "partout où se pose la question du sens et de l'absurdité de la vie", écrit le Groupe de Travail des Eglises Chrétiennes en Suisse (AGCKS) à la veille de cette semaine de prière.


La semaine de prière ne signifie pas que "tous nos désirs seront satisfaits". Mais elle nous ramène à la source de la vie, à travers laquelle on devine Dieu.


Source: zt/Vatican/rna

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"