Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.01.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Nashville, Tenn.: dans un petit livre, les évêques partagent leurs réflexions après les événements du 11 septembre

[Credits] Le Conseil des Evêques Evangéliques Méthodistes a pris l'initiative de publier un petit livre pour aider les communautés locales à aborder les questions difficiles qui se posent au lendemain du 11 septembre.

Un livret de 12 pages, "Ne sois pas angoissé: un manuel d'études publié par le Conseil des Évêques", contient les réflexions personnelles de différents évêques, aussi bien que des propositions de lecture dans l'Ecriture Sainte et des questions pour nourrir la discussion et la réflexion. La Commission pour la Formation des Laïques de l'EEM a produit ce guide à la demande des évêques, au premier jour de sa dernière session (5-9 novembre).

Le livre débute par le commentaire de l'Évêque Elias Galvan, président du Conseil et responsable du Secteur de Seattle. La lettre pastorale du Conseil, publiée le 9 novembre, suit les remarques de Galvan.

Les chapitres suivants couvrent les sujets clefs qui sont apparus depuis les attaques terroristes contre l'Amérique: inquiétude et réconfort; soupçon et haine; la guerre contre le terrorisme; les changements durables dans la vie américaine; les questions de vie et de mort; et les chrétiens face au patriotisme.

"Le guide ne doit pas donner de réponses mais fournir des questions et à partir de ces questions, les gens pourront alors trouver leurs réponses," a dit le pasteur Karen Greenwaldt, responsable de la commission. "Nous n'avons pas reporté les lecteurs au Livre des Résolutions, par exemple, où l'Eglise s'est exprimée au sujet de la guerre, de la paix et du terrorisme. Nous proposons ici d'autres ressources. Nous avons donc essayé de faire surgir grâce à ce matériel des questions sous différents angles et de faire apparaître ces questions comme autant de guides plutôt que de fournir des réponses toutes faites."

La cible principale de l'ouvrage, ce sont les membres laïques dans les Eglises locales, principalement les adultes et les jeunes aînés, a dit Greenwaldt. "Les questions ont été écrites pour des réunions de petits groupes." Cependant, a-t-elle ajouté, les individus pourront aussi lire le livre et écouter tout seuls la cassette d'accompagnement.

Avec ce guide, le Conseil a essayé de fournir une base biblique et théologique, à partir de laquelle les gens pourront discuter de ce qu'ils ressentent et pensent, parce qu'il n'est pas question, selon Diana L. Hynson, directrice du département des ministères d'Etude et d'Enseignement au sein de la Commission, de "dire à personne ce qu'il doit ressentir et penser. ... Nous ne pouvons pas le faire."

L'Eglise comprend des personnes ayant des orientations théologiques très différentes, a-t-elle dit. "Nous devons essayer de fournir du matériel qui permette à la voix de chacun d'être respectée, parce que c'est une richesse pour l'Eglise toute entière, nous ne donnons pas la parole à ceux-là seulement qui pensent que la guerre est une mauvaise chose ni aux seules gens qui pensent que la guerre est une bonne chose, par exemple."

Le livre -en anglais- peut être téléchargé sur le site Web de la Commission à.http://www.gbod.org

# # #

18 janvier 2002


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"