Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.01.2002   Retour à l'aperçu

Le conflit du Cachemire: les responsables d'Eglises indiennes mettent en garde contre la folie de la guerre

[Credits] Les responsables d'Eglises indiennes ont mis en garde contre une escalade du conflit avec le Pakistan et appelé les hommes politiques au dialogue. Ils constatent une véritable folie guerrière.

Le président du Conseil National des Eglises en Inde (NCCI), le regroupement religieux le plus important en Inde avec 28 Eglises orthodoxes et protestantes membres, Geevarghese mar Coorilos, adjure les hommes politiques en ces termes: "la guerre n'est pas une solution pour résoudre le conflit entre l'Inde et le Pakistan." La paix ne peut procéder que d'un dialogue conséquent à tous les niveaux.

Le secrétaire général du NCCI Ipe Joseph a déclaré à l'agence genevoise oecuménique ENI que les deux pays ont laisser se développer une véritable hystérie collective en faveur de la guerre. Le NCCI s'est exprimé, par contre, pour la pression diplomatique de l'Inde sur le Pakistan. Après trois guerres depuis l'indépendance des deux pays en 1947, l'Inde et le Pakistan ne peuvent plus se permettre une quatrième.

La Conférence des évêques indienne catholique romaine a prié le gouvernement d'utiliser toutes les options à sa disposition avant de se jeter dans une nouvelle guerre; déjà, le gouvernement s'était déclaré engagé dans une "guerre contre le terrorisme". Elle a mis en garde les autorités contre les retombées d'une telle guerre. Le secrétaire général de la Conférence des évêque Indienne, l'archevêque Oswald Gracia, a averti qu'une telle guerre ne ferait que des perdants.

Déjà le 25 décembre, plusieurs groupements chrétiens avaient participé à une manifestation de paix dans la capitale indienne Delhi et formé une chaîne humaine autour de la porte historique de l'Inde à Delhi.

Le 10 janvier 2002


Source: RNA/eni/im

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"