Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.01.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Miami : L'assemblée des méthodistes hispaniques discute de la justice

[Credits] Paix et justice, au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste et dans le monde - thème central de la 30e assemblée annuelle de la fraction hispanique*) de l'Eglise.

L'Association des méthodistes représentants de la cause des Américains hispaniques, MARCHA (Methodists Associated Representing the Cause of Hispanic Americans), s'est réunie du 15 au 18 novembre pour débattre du thème "Renouveau et renforcement : Agir avec justice dans la puissance de l'Esprit".

Les membres de la fraction ont discuté des sans papiers, de la paix pour de l'île. "Il est capital que nous soutenions UMCOR", a-t-il dit. "Nous devons être solidaires du peuple cubain".

Acevedo-Delgado a également demandé aux délégués de MARCHA d'apporter leur soutien à la population de Vieques, une île appartenant à Porto Rico et utilisée par la marine des USA pour des entraînements au bombardement aérien. Les délégués ont rendu hommage à Acevedo-Delgado, récemment arrêté pour avoir pénétré dans le camp militaire Garcia pour protester contre la présence de la marine. Dans son rapport, Acevedo-Delgado a demandé aux membres de la fraction d'écrire au maire de Vieques pour exprimer leur solidarité avec son combat visant à obtenir la fin des bombardements et le nettoyage de la région contaminée par les bombes. Il a exhorté MARCHA à stigmatiser comme excessive la peine de quatre mois de prison infligée au maire pour sa participation aux manifestations de protestation. Acevedo-Delgado, pour sa part, avait purgé une peine de 5 jours de prison pour son délit.

Juan Vera Mendez, évêque de l'Eglise méthodiste de Porto Rico, a remercié Acevedo-Delgado et MARCHA pour leur solidarité avec la population de Vieques et leur témoignage devant la communauté religieuse.

La fraction a également manifesté son appui aux efforts visant à créer une présence Evangélique Méthodiste au Honduras. Gary et Amparo Garay, missionnaires envoyés au Honduras par la Commission pour la mission et la diaconie, ont rapporté aux délégués que 11 églises méthodistes avaient été fondées en quatre ans dans ce pays d'Amérique centrale. Ils ont indiqué que ces églises étaient desservies par des pasteurs de Porto Rico et du Brésil, ainsi que par des pasteurs et des prédicateurs laïques honduréens.

Armando Rodriguez, ancien évêque de l'Eglise Méthodiste de Cuba, puis missionnaire au Honduras et desservant actuellement une paroisse de la Conférence Annuelle (CA) de Floride, a raconté comment l'Eglise honduréenne avait commencé avec des cultes dans un parc et un programme nutritionnel en faveur des enfants de la rues dans la capitale Tegucigalpa. Selon l'évêque, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a été bien accueillie par les dirigeants des Eglises du Honduras, qui ont estimé que la structure et l'histoire de l'Eglise Evangélique Méthodiste serait "une grande bénédiction" pour les Eglises du pays.

Rodriguez a souligné que l'effort entrepris au Honduras ne représentait pas un retour au colonialisme du 19e siècle, comme le prétend un rapport de l'Association missionnaire évangélique méthodiste, un groupe indépendant de missionnaires en service ou retraités. L'association a accusé la Commission pour la mission et la diaconie et l'Eglise Méthodiste de Porto Rico de mauvaise gestion de l'action missionnaire au Honduras.

Les membres de MARCHA ont adopté une résolution demandant à l'association de présenter des excuses à toutes les personnes nommées dans son rapport et appuyant les efforts faits pour recruter et envoyer des missionnaires hispaniques/latins au Honduras et dans le monde entier.

Les délégués ont également manifesté leur solidarité avec le ministère exercé dans toute l'Amérique latine et aux Caraïbes grâce aux efforts de CIEMAL. Quatre évêques méthodistes, membres de CIEMAL, étaient présents à la réunion et ont fait connaître leur désir d'entretenir des relations plus étroites avec l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Isaias Guttierrez, président de CIEMAL et évêque en Colombie, a déclaré que l'Eglise Evangélique Méthodiste"est une lumière" pour les méthodistes du monde entier, qui aimeraient apprendre d'elle. Vera Mendez a rappelé que l'Initiative en faveur des enfants et contre la pauvreté, lancée par le Conseil des évêques, permet à l'Eglise Evangélique Méthodiste d'aider l'Afrique et d'autres parties du monde, "… mais pas l'Amérique latine, et pourtant nous sommes là, juste devant votre porte. Il est vraiment temps d'engager un processus de connexion améliorée pour unir l'Eglise Evangélique Méthodiste et l'Eglise méthodiste en Amérique latine et aux Caraïbes".

Il a aussi demandé à MARCHA de contribuer à ce que l'Amérique latine et les Caraïbes deviennent une priorité missionnaire dans le cadre de l'Eglise Evangélique Méthodiste. Ultérieurement, l'assemblée approuva une résolution visant à effectuer des démarches auprès des évêques, des commissions et agences, des Conférences Annuelles et des media de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) afin que CIEMAL et son ministère en Amérique latine et aux Caraïbes soient considérés comme "priorité d'importance spéciale".

Les membres de MARCHA tournèrent ensuite leur attention vers des problèmes spécifiques aux Etats Unis, notamment celui des personnes sans-papiers vivant dans ce pays. Emma Lozano, de Chicago, soumit un projet de résolution demandant à MARCHA d'appuyer le travail d'une récente consultation sur le ministère auprès des immigrés, réunie au Séminaire théologique évangélique de Garrett et de soumettre à l'attention du Conseil des évêques et des Conférences Annuelles, juridictionnelles et générale, des textes de résolutions appuyant la légalisation des sans-papiers. Les délégués ont adopté cette résolution.

La fraction a également réagi à la récente annonce de réductions de budgets et de postes au sein des commissions et agences de l'Eglise. La pasteure Carmen Gaud, éditrice de La chambre haute, à Nashville, Tennessee, a demandé à MARCHA d'écrire aux dirigeants des agences évangéliques méthodistes en leur demandant d'être particulièrement attentifs aux personnes et aux problèmes hispaniques/latins lorsqu'ils prennent des décisions de nature financière.

Spécifiquement, elle a demandé que le nombre d'hispaniques engagés par les commissions et agences, ainsi que les budgets des programmes et ministères hispaniques/latins ne soient pas amputés.

Une résolution demandant à l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d'accroître la représentation hispanique au sein du Conseil des évêques et des organes dirigeants des commissions, agences et Conférences annuelles de l'ensemble de l'Eglise a été reportée à l'année prochaine en raison d'un paragraphe citant nommément six personnes en qualité de candidats à l'épiscopat. La pasteure Minerva Carcaño, candidate à l'épiscopat en 2000, était l'une des personnes citées. Elle a informé les délégués que l'élection d'un évêque est un processus difficile qui touche à tous les aspects de la vie d'un candidat. Elle a déclaré que parce que l'Eglise est encore divisée sur des questions de race et de sexe, certaines personnes ne reçoivent toujours pas l'appui qu'elles méritent. "Il faut vraiment réfléchir à l'impact de ce que nous proposons de faire ici", a-t-elle dit. "Que Dieu nous guide".

Les délégués ont accepté de se donner une année de discernement pour étudier la question de la direction dans l'Eglise, prier pour des dirigeants potentiels et avoir des entretiens avec eux-ci.

# # #

19 décembre 2001

Wacht est assistant de rédaction auprès de la Revue Evangélique Méthodiste (United Methodist Review) de la Conférence annuelle de Floride.

* ) Note du traducteur: Aux Etats Unis, on appelle "hispaniques" les personnes originaires des pays hispanophones d'Amérique latine et des Caraïbes et "latins" celles qui sont originaires des pays lusophones et francophones de cette même région, plus généralement à toutes les personnes originaires de la région Amérique latine et Caraïbes.


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"