Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.01.2002   Retour à l'aperçu

Suisse: CAMPAGNE OECUMENIQUE 2002 "Partager la communication"

[Credits] A contre-courant des grands mouvements de globalisation, la campagne œcuménique de Carême 2002 entend agir en faveur d'une société mondiale de l'information plus équitable, où les voix du Sud peuvent se faire entendre. Ses initiateurs sont du côté protestant Pain pour le prochain et et du côté catholique Action de Carême; ces deux oeuvres ont lancé ensemble leur commune campagne de sensiblisation axée cette année sur la communication. L'angle choisi pour aborder en 2002 ce sujet est celui des médias. Les questions de la communication entre les personnes, les confessions, les religions et les cultures seront abordées en 2003.

En notre monde des NTIC, on assiste à une nouvelle discrimination Nord-Sud: le monde se divise désormais entre "info-riches" et "info-pauvres". La société de l'information ne l'est pas pour tous. Alors que le système de communication se prétend mondial, la moitié de l'humanité n'a pas accès au téléphone et les médias sont saturés par la culture des pays industrialisés occidentaux. Si les habitants de l'hémisphère nord profitent déjà pleinement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), la grande partie des populations du Sud en est exclue. Ainsi en Afrique noire, seul le 0,4% de la population a accès à internet, contre plus de la moitié des ménages privés aux Etats-Unis et près d'un tiers en Europe.

Tous sans exception devraient pouvoir accéder aux moyens de communication, qui ne se résument pas aux infrastructures. La communication en effet englobe tout ce qui est diffusé par les médias et les technologies de l'information, à savoir la connaissance du monde et l'identité culturelle. Véhicule de l'instruction et de l'identité culturelle, elle est donc un élément fondateur de la dignité humaine.
Ce principe est aujourd'hui plus que jamais au cœur d'un combat éthique pour une société plus juste.

Les organisations d'Eglise sont à la pointe du combat. Actives dans le domaine de la communication et du développement, elles soutiennent ce combat: que les plus communication et aux médias aux plus défavorisés.

La campagne 2002%

L'action cartes postales permettra aux intéressés d'intervenir directement auprès des autorités politiques et des responsables de médias pour les rendre attentifs au fossé grandissant entre le Nord et le Sud dans le domaine de la communication.

Les deux organisations d'entraide tentent de sortir des sentiers battus avec de grandes oreilles, un CD intitulé "Partager la communication".

Une des autres actions les plus visibles sera la tournée de grandes oreilles (3,5 mètres de haut) plantées dans les centres commerciaux ou les halls de gare. Des écouteurs, à disposition du public, y seront reliés et diffuseront musiques et voix du monde entier.

Des célébrations et des tables rondes seront organisés à travers toute la Suisse. Un forum de discussion sur internet est également ouvert à l'adresse:http://www.geneva2003.org.

L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Suisse soutient cette campagne oecuménique.


Source: Action de Carême + Pain pour le Prochain

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"