Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.01.2002   Retour à l'aperçu

'Good News'' a désigné Bush comme l'homme de l'année

[Credits] Le Président George W. Bush a été désigné comme l'homme de l'année par le magazine Good News, qui montre l'évangélique méthodiste le plus connu du pays sur la couverture de son numéro de janvier/février.

L'équipe de rédaction du magazine a évoqué la façon dont Bush a géré la crise suite aux attaques terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis. "Quelques responsables politiques ont eu à faire face à de tels événements dramatiques et redoutables," lit-on dans le magazine. "Mais ils sont encore moins nombreux, ceux qui ont montré en permanence un tel courage moral, une telle adresse politique et de la vertu chrétienne comme ce président."

C'est la première fois que le magazine a reconnu quelqu'un par ce biais, selon Steve Beard, rédacteur en chef. Le magazine est publié par l'organisation Good News, un groupe évangélique méthodiste non officiel basé à Wilmore, Ky.

Un certain nombre de facteurs ont déterminé leur décision, y compris les événements qui ont suivi les attaques terroristes du 11 septembre contre l'Amérique et le fait que Bush soit un laïc évangélique méthodiste devenu "un leader mondial incroyable", disait Beard.

De plus, il a dit que Good News avait été déçu par les déclarations des instances officielles évangéliques méthodistes à la suite des attaques terroristes. Le groupe croit que la Commission évangélique méthodiste Église et Société, le Conseil des Évêques et le Carrefour des Femmes "ont déformé le point de vue" de la plupart des évangéliques méthodistes à propos des attaques et de leurs conséquences, a-t-il dit.

"Le président Bush représente le courant dominant du méthodisme uni (EEM) - et du christianisme historique - autrement que ne le font beaucoup de responsables confessionnels," écrivait dans ce magazine le pasteur James Heidinger II, président et éditeur de Good News. Good News citait aussi Bush pour son "approche bibliquement informée du monde, son caractère, sa patience, sa compassion et son courage."

Dans une lettre publiée le 9 novembre, les évêques avaient condamné la violence sous toutes ses formes et appelé les chrétiens à la prière pour que "cessent la violence, le terrorisme et la guerre." Dans sa rencontre d'octobre, les responsables de la Commission Église et Société ont préconisé des mesures de fermeté et réaffirmé une résolution officielle de l'Eglise condamnant tous les actes de terrorisme et son opposition "à l'usage aveugle de la force militaire pour combattre le terrorisme."

Le Carrefour des Femmes lié à la Commission pour la mission et la diaconie a demandé aux membres du Carrefour féminin de faire pression sur Bush pour qu'il fasse usage de moyens diplomatiques et qu'il traduise les responsables des attaques terroristes devant la justice plutôt que de bombarder l'Afghanistan.

Good News voient le conflit actuel comme "une juste guerre," et le groupe a exprimé son soutien le 10 octobre à la décision de Bush d'entamer une action militaire contre l'organisation terroriste de Osama Ben Laden, Al-Qaida et le parti Taliban au pouvoir en Afghanistan.


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"