Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.01.2002   Retour à l'aperçu

Vietnam: les repentances forcées des chrétiens

[Credits] Le sort des chrétiens persécutés à travers le monde ne peut laisser indifférent personne. Entre chrétiens, il y a inévitablement devoir de solidarité. Aussi EEMNI fait-il état de chrétiens en souffrance au Vietnam grâce à l'article publié dans le Point de la semaine.

Les chrétiens protestants de la province de Dak Lak, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, subissent une répression croissante à la suite des troubles ethniques du mois de février. Dans plusieurs villages du district de Ban Don, voisin du Cambodge, des militaires et des cadres communistes se sont installés au domicile d'habitants chrétiens afin de de les forcer à abjurer leur foi. Ils empêchent tous les rassemblements et interdisent les prières en famille, selon un rapport publié par l'Alliance évangélique du Canada et confirmé par le témoignage d'un pasteur vietnamien auprès d'une commission parlementaire canadienne. Au nord de la province, dans le district d'Ea Hleo, les cadres locaux du parti sont chargés de forcer les chrétiens à renier publiquement leur foi, sous prétexte de les inciter à pratiquer le culte des ancêtres, un culte qu'en réalité ils n'ont jamais abandonné, le jugeant compatible avec la pratique de l'Evangile.

Dans de nombreux villages, une «cérémonie de repentance» a même été organisée...

A Buon Sup, après une telle cérémonie, les cadres communistes ont envahi le domicile d'un villageois, l'ont fouillé, y ont brisé une croix et déchiré tous les documents religieux.


Source: le point 04/01/02 - N°1529

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"