Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.01.2002   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire: l'Eglise Méthodiste de Côte d'Ivoire adresse un message à ses dirigeants

[Credits] L’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire, réunie récemment pour sa 9ème conférence nationale, regroupant, pasteurs et fidèles, a saisi cette exceptionnelle occasion pour s’adresser à la nation ivoirienne et à ses dirigeants.

A cette occasion, elle a rappelé que si notre pays a pu surmonter tous les événements tragiques qu’il a connus durant ces dernières années, “c’est bien parce que les destinées de la Côte d’Ivoire sont entre les mains de Dieu”. C’est pourquoi, elle a rappelé aux dirigeants que toute autorité vient de Dieu et l’exercice du pouvoir par conséquent ne peut se faire sans la crainte de Dieu. En leur qualité de délégataires de cette autorité, l’Eglise les exhorte de s’efforcer de traduire le plus fidèlement possible la volonté de Dieu dans les actes qu’ils sont appelé à poser. La justice de Dieu attend des dirigeants qu’ils continuent de respecter et défendre le droit des opprimés, des faibles et des pauvres, actions indispensables à l’instauration d’une vrai justice sociale dans la vérité car rien de durable ne peut s’accomplir sans la vérité. L’Eglise Méthodiste encourage aussi le gouvernement à demeurer à la fois partisan et artisan de la paix et à s’efforcer de traduire toujours dans ses projets en faveur du peuple, toutes ses préoccupations.

Aux citoyens ivoiriens, l’Eglise Méthodiste a indiqué que les événements tragiques récents et le Forum national pour la réconciliation ont montré l’amour de Dieu pour notre pays et notre capacité à surmonter les épreuves, grâce aux valeurs telles que le dialogue, la fraternité, l’hospitalité, la tolérance et la paix. Des valeurs autour desquelles notre nation s’est forgée. “L’heure est venue pour nous de manifester notre reconnaissance à Dieu et de continuer la construction de notre pays autour de notre devise nationale : Union, discipline, travail”.

Aux communautés étrangères, l’Eglise Méthodiste a demandé la tolérance et le respect mutuel, car les Saintes Ecritures disent: “Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien” (Jérémie 29 :7).

Pour cette nouvelle année 2002, le révérend pasteur Benjamin Boni, président de l’Eglise Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire, exhorte les Ivoiriens en ces termes: “Dieu demeure dans notre barque. Nous devons faire en sorte d’être des Ivoiriens nouveaux. Des ivoiriens qui sont conscients des clivages mais qui font l’effort pour les transcender, qui font un effort pour se mettre en mouvement les uns envers les autres. Si nous allons dans ce sens, je crois que le chemin est tracé et nous irons par les voies de la prospérité, de la cohésion avec la bénédiction de Dieu”.


Source: Fraternité Matin

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"