Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.02.2002   Retour à l'aperçu

La Roumanie est le point de mire de la journée mondiale de prière en 2002

[Credits] 1200 communautés suisses et des centaines de communautés en France répondront à l'appel du comité JMP. Ce comité est présidé en France par Anne-Lise Gerber, membre de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

A la date du 1er mars, la Roumanie sera le point de mire de la journée mondiale de prière. Dans 170 pays différents, des personnes de toutes les confessions prieront ce jour-là pour ce pays.

En Suisse, la journée mondiale de prière (JMP) est célébrée dans plus de 1200 communautés. Le comité mondial de la journée de prière allemand appelait, entre temps, à prier également le 1er mars pour la fin des violences en Israël et en Palestine.

Les textes liturgiques pour cette JMP ont été rédigés par une trentaine de Roumaines environ d'âges et d'origines différents et de sept confessions chrétiennes. Ces femmes se polarisent principalement dans leur prière sur le thème de la réconciliation.

La majorité de la population roumaine appartient à l'Eglise Orthodoxe. A côté de cette Eglise, il y a une multiplicité d'Eglises et de communautés de confessions différentes.

L'ordre liturgique de cette journée JMP devait être rédigé de façon à ce que l'Eglise Orthodoxe puisse le suivre. Le thème de l'oecuménisme devrait aussi être souligné à cette occasion, puisqu'il est la marque distinctive du mouvement JMP.

L'offrande recueillie lors de ces réunions de prière servira au soutien de projets roumains suivants: la formation des femmes Rom (tziganes), un cours annuel pour paysannes, du linge propre pour les pauvres ainsi que la prévention de la traite des femmes.

Le comité de la Journée Mondiale de prière allemand appelle, entre temps, à prier également, le 1er mars pour la fin des hostilités entre Israël et la Palestine, pour que ceux qui s'emploient pour la paix et la justice trouvent du soutien.

D'autres liens sur le sujet :

Journée mondiale de prière, Suisse
http://www.wgt.ch

Journée mondiale de prière des femmes, Allemagne
http://www.weltgebetstag.de/


Le 20 février 2002


Source: RNA

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"