Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.02.2002   Retour à l'aperçu

COE: le Comité exécutif du COE se réunit au Danemark - Une occasion de développer et de cimenter la coopération oecuménique

[Credits] La prochaine session du Comité exécutif du Conseil oecuménique des Eglises (COE) aura lieu à Nyborg, Danemark, du 19 au 22 février prochain, à l'invitation de l'Eglise évangélique luthérienne du Danemark et du Conseil des relations internationales de l'Eglise du Danemark. C'est la première fois depuis la Huitième Assemblée du COE, à Harare, Zimbabwe, en 1998 que le Comité exécutif du COE se réunit en dehors de Genève.

Faisant référence à la coopération oecuménique accrue avec les Eglises du Danemark et des pays nordiques ces dernières années, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, voit dans cette invitation l'occasion de «donner de la visibilité à ces relations et de les cimenter». «L'une des questions oecuméniques qui préoccupent le plus les Eglises danoises est la question de la solidarité oecuménique avec les Eglises d'Israël et de Palestine, et plus généralement avec le peuple palestinien. Il est donc tout à fait opportun qu'à cette session, le Comité exécutif examine la portée du Programme oecuménique d'accompagnement de la Palestine et d'Israël et le cadre de sa mise en oeuvre», ajoute M. Raiser.

Les 17 et 18 février, avant de se rendre à Nyborg, les membres du Comité exécutif se familiariseront avec la vie des Eglises danoises et leurs activités. Ils verront ce qui se fait dans trois domaines - le dialogue interreligieux, l'action sociale/diaconie et l'éducation chrétienne des enfants - à l'occasion d'une visite dans Copenhague, qui commencera le dimanche 17 février par un culte eucharistique en la cathédrale luthérienne de la capitale.

Le fait d'accueillir des membres du Comité exécutif du COE du monde entier est l'occasion pour nous de partager ce que nous avons reçu en tant qu'Eglise et d'offrir notre hospitalité, déclare le pasteur Ane Hjerrild, du Conseil des relations internationales de l'Eglise du Danemark. «Pour nous, cette visite est l'occasion de nous ouvrir à ce que vivent les chrétiens dans d'autres régions du monde... de recevoir des informations, de puiser des idées nouvelles et de montrer comment nous vivons ici. Pour les chrétiens de notre pays, luthériens pour la plupart, c'est l'occasion de rencontrer des personnes d'autres Eglises en tant que frères et soeurs en Jésus Christ... Constater les différences qui existent au sein de l'unité nous aide aussi d'appréhender notre situation, nos dons, nos chances et, peut-être même, nos faiblesses», conclut Mme Hjerrild.

Le Comité exécutif est chargé de suivre et de superviser les programmes et les activités en cours du Conseil oecuménique. Il se compose du président du Comité central du COE, Sa Sainteté Aram Ier, catholicos du Siège de Cilicie de l'Eglise apostolique arménienne (Antelias, Liban), de ses deux vice-présidentes, Mme Marion Best et Mme Sophia O.A. Adinyira, qui président aussi les comités du programme et des finances du Comité central, et de vingt autres membres.

Le 12 février 2002


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"