Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.02.2002   Retour à l'aperçu

Allemagne : Culte télévisé retransmis d'une Eglise Méthodiste de Munich

[Credits] La deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF) a transmis en direct dimanche le 2 février 2002 un culte célébré en l'Eglise de la Paix, un temple de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Munich. La question: "La responsabilité a-t-elle besoin d'une communauté?", sera examinée à la lumière de la rencontre entre Paul et la marchande de tissus Lydie et de la communauté de maison qui en est résultée à Philippes (Actes des Apôtres 16, 9-15).

Les politiciens exhortent toujours volontiers à la prise de responsabilité et voudraient nous convertir à une attitude plus communautaire.

Même si son sermon évoque une Lydie convertie, le pasteur Rainer Kanzleiter n'est pas du genre à recourir à des prêches moralisateurs. Dans sa communauté évangélique méthodiste munichoise, chacune et chacun se sent coresponsable. La vie de la communauté ne se déroule pas qu'à l'intérieur de l'Eglise de la Paix, mais aussi à l'extérieur de celle-ci.

Des contacts se nouent dans les communautés de maison et divers groupes, des réseaux sont tissés. Le culte commun est le point d'ancrage central. Les croyants vivent ensemble au quotidien et le dimanche, ils font l'expérience de ce qui les unit: le baptême unique, la foi commune, qui les enveloppe tous.

Symbole de ce tissu communautaire, une sorte de cape prendra forme au cours du culte, un manteau composé de plusieurs bandes d'étoffe. Et, fixée dessus, la question: "La responsabilité a-t-elle besoin d'une communauté"?

Une célébration sur les "traces de la vie". Les cultes de l'an 2002 veulent faire ressortir combien des concepts bibliques et théologiques fondamentaux peuvent être vivants et actuels. Par exemple, celui de responsabilité.

Des informations complémentaires sont disponibles sur http://www.fernsehgottesdienst.de


Source: Rainer Kanzleiter

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"