Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.02.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis: WASHINGTON, DC: Un monument national à la mémoire d'un pasteur méthodiste à la pointe du combat contre la pauvreté

[Credits] La fondation Points of Light inaugure ce mercredi 13 février un monument en bronze, le premier d'une série en l'honneur de personnalités américaines connues pour leur engagement dans le domaine social. Le premier bronze représente la figure d'Edgar J Helms, fondateur des Industries de Goodwill (Bienveillance).

"Le Sentier du MILLE SUPPLÉMENTAIRE (THE EXTRA MILE Pathway) rend hommage aux Américains qui se sont illustrés dans leur engagement social aux Etats Unis et le monde," déclare Robert K. Goodwin, Président de la fondation Points of Light. "Par les Industries de Goodwill, Edgar J. Helms est venu en aide à des milliers de chômeurs et les a aidés à retrouver la dignité de l'indépendance économique."

Plus de 70 médaillons de bronze sculptés à la main formeront le Sentier des Volontaires du MILLE SUPPLÉMENTAIRE, un chemin adjacent au Ministère américain de l'Economie et des Finances et de la Maison Blanche. Chaque médaillon mesurera 42 pouces de diamètre et reflètera le visage de la personnalité honorée, rappellera ce qu'il a accompli et reproduira une de ses citations. Clara Barton, Martin Luther King, Jr et Susan B. Anthony rejoignent Edgar J. Helms dans le premier groupe des personnalités honorées.

Le fils de pionniers fermiers, Edgar J. Helms, est né près de Malone, New York, le 19 janvier 1863 et a grandi dans l'Iowa. Après l'achèvement de ses études à la Faculté de Théologie de l'Université de Boston, l'Eglise Méthodiste l'a assigné à la Morgan Chapel, un poste missionnaire au sud de Boston. Un groupe de gens dépenaillés est venu le trouver un jour et lui a demandé de l'aider à trouver de la nourriture et des vêtements. Helms a pris alors un sac de toile et s'est rendu chez les citoyens riches de Boston. Au lieu de leur demander de l'argent, il leur a demandé toutes sortes de vêtements qu'ils avaient pu mettre de côté. Helms a embauché les gens dans le besoin - beaucoup d'entre eux étaient considérés comme incapables de travailler - pour réparer des articles endommagés et vendre les marchandises qui leur avaient été offertes. Le dépôt de Bienveillance (Goodwill) est né et des gens sans emploi avaient trouvé un gagne-pain.

"A partir de ce premier effort, les Industries Goodwill se sont développées pour devenir une des plus grandes associations à but non lucratif versées dans l'emploi, la formation et les services," affirme George W. Kessinger, président et PDG des Industries Internationales Goodwill.

"Edgar Helm avait eu pour vision de donner à des individus les moyens de subvenir à leurs besoins comme aux besoins de leurs familles; cette vision se concrétise chaque jour à travers nos 100,000 employés et les dizaines de milliers des personnes que nous servons chaque année."

Jusqu'à sa mort en 1942, Helms n'a pas cessé de traverser les Etats-Unis et l'étranger pour établir des agences Goodwill. Depuis sa fondation en 1902, les Industries Goodwill ont aidé plus de 5 millions de personnes en offrant une large gamme de programmes et de services.

Visitez le site de cette association http://www.1800volunteer.org pour en savoir plus sur cette association caritative.

-----------------------------------------------------------------------

Site Internet:http://www.goodwill100years.org


Source: Internetwire

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"