Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.02.2002   Retour à l'aperçu

Etats Unis, MEMPHIS, Tenn.: pour les Églises, le rêve de King est toujours encore en vie

[Credits] La balle d'un assassin a mis un terme à la vie du pasteur Martin Luther King Jr, mais cela ne pouvait pas tuer son rêve. Le 21 janvier dernier, les responsables de neuf dénominations chrétiennes se sont retrouvées sur le balcon de "Lorraine Motel" et se sont engagés à se battre contre le racisme.

Debout à l'endroit même où King a perdu sa vie en 1968, neuf hommes se sont avancés chacun à son tour pour déposer leurs signatures au bas d'un appel demandant aux Eglises locales de combattre le racisme dans la société et dans l'Eglise.

La signature de cet appel était le premier geste public accomplis par les Églises Unies en Christ nouvellement formées, a dit l'Évêque Melvin G. Talbert, responsable des relations oecuméniques au sein du Conseil Evangélique Méthodiste des Évêques.

"Nous n'avons pas voulu commencer par quelque chose de simple, par quelque chose de facile," a dit Talbert. "En faisant du combat contre le racisme notre priorité N°1, nous montrons que nous sommes sérieux dans notre volonté de répondre à l'appel de Dieu.

"Si nous pouvons obtenir des églises qu'elles travaillent ensemble dans chaque communauté pour l'intérêt commun, nous pouvons marquer alors la différence,"
a-t-il ajouté.

Deux jours plus tôt, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a rejoint huit autres dénominations chrétiennes formant toutes les Eglises Chrétiennes unies en Christ, résultat de 40 ans de discussions sur l'unité à travers la Consultation sur l'Union des Églises.

Comme Eglises "Unies", chaque dénomination maintient sa propre structure et identité, mais s'engage à honorer le baptême de chacun, s'engage dans la mission commune, le culte et la collaboration réciproque pour le plus grand bien de leurs Eglises et communautés.

"Les Eglises Unies en Christ ne sont pas une union structurelle, mais ça changera nos rapports. Nous nous reconnaîtrons mutuellement comme une Eglise de Jésus Christ. Nous reconnaîtrons le baptême de chacun. Nous nous accordons sur la foi apostolique, le Credo des Apôtres et le Credo de Nicée. Nous célébrerons l'Eucharistie ensemble intentionnellement et sur une base régulière. Nous nous engagerons dans le ministère du Christ," expliquait Talbert.

En priorité de ses actions dans le domaine social et moral, les Eglises auront à coeur d'éradiquer le racisme...., a dit le pasteur Robert Edgar, un évêque méthodiste et président du Conseil National des Églises.

Edgar a chauffé les manifestants, en leur demander de crier après lui: "réveille-toi, Amérique! Mets fin au racisme maintenant!"

En signant le document au nom des évangéliques méthodistes, l'Évêque du Secteur de Seattle Elias Galvan a exprimé l'espoir que "les chrétiens apprendront à incarner l'unité à laquelle le Christ nous appelle. Ce monde nous observera, verra si nous vivons en accord avec notre parole," a-t-il ajouté. Galvan est le président du Conseil des Évêques de la dénomination.

Les responsables d'Eglises ont pour la plupart reconnu que l'Eglise avait parfois été coupable de perpétuer le racisme ainsi que d'autres oppressions, au lieu de s'engager pour la justice. A la fin de son sermon lors du culte solennel à la création des nouvelles Églises Unies en Christ, l'Évêque McKinley Young de l'Église Épiscopale Méthodiste Africaine, a averti les chrétiens réunis: "c'est la meilleure des heures que nous ayons eu à vivre - ne ratons pas ce moment!"

Cathy Farmer est directrice de communication auprès de la COnférence Annuelle (CA) de Memphis (Tenn.) de l'Eglise Evangélique Méthodiste.


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"