Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.02.2002   Retour à l'aperçu

France: 2003 Année de la Bible

[Credits] A la suite du congrès "Evangéliser la France Ensemble", qui avait émis l'idée d'une Année de la Bible, les représentants d'une quarantaine d'oeuvres et d'Eglises issues de la Réforme se sont rencontrés en novembre 2001 pour examiner ce projet. D'un commun accord, ils ont décidé de se joindre à l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, le Bénélux, pour faire de 2003, l'Année de la Bible.

"Remettre la Bible au centre"

Ce projet vise à rappeler et expliciter la pertinence toujours vivante du message biblique pour la vie et la foi des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Ce n'est pas seulement une campagne commerciale de diffusion, même si cet aspect n'est pas négligeable. Il s'agit, d'abord, de replacer la Bible au coeur de la vie personnelle et communautaire des chrétiens et, ensuite, de faire découvrir la Bible et son message à un public toujours plus large, partageant avec lui nos convictions quant à sa pertinence.

"Travailler ensemble"

Le projet «Année de la Bible» ne prétend pas innover entièrement, il prend aussi en compte ce qui se fait et s'est déjà fait depuis longtemps en matière d'évangélisation, d'animation et de diffusion bibliques tant au plan local que national. L'Année de la Bible constitue plutôt un défi pour trouver de nouveaux moyens et travailler ensemble à l'annonce de l'Evangile dans notre pays, dans un esprit de reconnaissance mutuelle et de respect réciproque. Il se réfère aux déclarations de Lausanne et de Manille, reprises par Evangéliser la France Ensemble.

Une très large autonomie est laissée aux Eglises locales dans le choix de leurs actions et de leurs collaborations, l'organisation nationale se chargeant de proposer une série d'outils, moyens, animations. . . labellisés «Année de la Bible», de mettre en place des événements d'envergure et d'orchestrer une communication nationale.

En résumé, l'Année de la Bible c'est une dynamique dans laquelle les Eglises issues de la Réforme sont invitées à s'inscrire, pour rendre accessible au plus grand nombre, la Bible et son message, Parole de Dieu pour chacun.

"Pour une organisation efficace"

Un comité de pilotage a été désigné à l'occasion de la rencontre de novembre ainsi que des commissions de travail.

Pour le comité de pilotage de l' Année de la Bible 2003

Stéphane Lauzet


"Le comité de pilotage de l'Année de la Bible"

Stéphane Lauzet (AEF, président), Marc Doereux (LLB, trésorier), Christian Bonnet (ABF, secrétaire), Gérard Lanniée (Agape France), Daniel Schaerer(AUBE 2000), Claude Baty (Comité de Lausanne), Christian Davaine (ERF), Michel Forey (ADD), Stephan Waldmann (Maison de la Bible), Christophe Short (Alliance baptiste), Etienne Lhermenault (FEEBF), David Rowley ( France Mission).

"Les commissions techniques"

Commission communication, label, relations publiques. Président: Stéphane Lauzet Commission finances. Président: Marc Doereux Commission catalogue des outils. Président: Christian Davaine . Commission d'accompagnement pastoral. Président: Michel Forey


Source: Alliance Evangélique Française

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"