Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.02.2002   Retour à l'aperçu

Birmanie / Suisse: le triomphe des droits de l'homme

[Credits] La société Triumph International renonce à produire des vêtements en Birmanie, parce qu'on y méprise les droits de l'homme. Triumph réagit de la sorte à la campagne de protestation internationale menée par Clean Clothes Campaign (CCC). Ce volte face de la part de Triumph est un succès pour les innombrables consommateurs et consommatrices qui ont participé à cette campagne.

La campagne Clean Clothes Campaign Suisse (http: // www.cleanclothes.ch), soutenue par Pain pour le Prochain, la Déclaration de Berne et Action de Carême, a exigé en janvier 2001 en accord avec l'opposition birmane le départ de Triumph International de Birmanie. Le CCC salue le déplacement de la production de sous-vêtements dans des pays qui s'efforcent de respecter davantage le droit du travail. Le CCC attend de la société Triumph qu'elle assume aussi ses responsabilités à l'égard des employés birmans par un plan social de grand ampleur.

Le départ de Triumph de Birmanie est un succès pour des milliers de personnes qui ont exprimé leur mauvaise humeur, leur refus de toute production dans l'Etat prison birman en envoyant des cartes postales. Grâce à l'interconnexion internationale, le CCC a mené une campagne de protestation dans une dizaine de pays européens environ. Ainsi en Norvège, l'équipe olympique a renoncé à son contrat de sponsoring avec Triumph. En Australie, toute importation de Birmanie était officiellement stoppée depuis longtemps déjà.

Avec ce départ de Triumph hors de Birmanie, la campagne Clean Clothes Campaign remporte une victoire d'étape. ... A présent, la CCC exige de la société Triumph qu'elle reprenne complètement à son compte le code de déontologie respectueux des droits de la personne et du droit du travail.

La commission des questions Sociales (KA24) de
L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) France / Suisse s'est toujours faite l'écho de la campagne menée par la CCC. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet sous http://www.umc-europe.org/sozialefragen/direkt/fr-unobeit.htm.

29 janvier 2002


Source: EMKNI / Clean Clothes Campaign

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"