Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.12.2002   Retour à l'aperçu

Kenya, Nairobi: conseils des évêques méthodistes aux électeurs

[Credits] Au Kenya se déroulent des élections présidentielles sensibles. Contrairement à ses habitudes, l’Eglise Méthodiste du Kenya se croit tenue d’appeler à la conscience civique les habitants du pays à travers ses dirigeants.

L'Église Méthodiste au Kenya (MCK) a invité les Kenyiens à voter en faveur des leaders qui assureront au pays la paix et la prospérité.

De hauts responsables d'Eglise ont dit que le pays avait besoin de changements pour mettre fin à la culture de flagornerie, des aumônes et du pillage économique.

L'évêque président sortant de la MCK, le professeur Zablon Nthamburi et son successeur, le Docteur Stéphane Kanyaru M'Impwii, ont prié pour des élections paisibles, libres et justes.

Ils s'adressaient à l'Église Méthodiste de Kariokor pendant le culte d'installation de M'Impwii comme cinquième Évêque Président de la MCK.

Nthamburi qui a été à la tête de l'Eglise au cours des cinq dernières années a redit l'attachement de l'Eglise aux principes démocratiques, mais s'engage à observer une franche neutralité sur le plan politique dans les temps à venir. Il a averti les électeurs contre tout trafic électoral.

Selon Nthamburi, les Kenyans étaient actuellement plus pauvres que 20 ans en arrière et ressentaient ainsi le besoin de sortir de la crise. Il a dit que l'Eglise devait rester un catalyseur de changements sociaux.

L'Eglise soutient entièrement le processus de révision constitutionnelle, mais pour M'Impwii, il est impératif que la nouvelle Constitution traite sur un pied d'égalité tous les groupes religieux.

Il a rappelé l'opposition de l'Eglise à la légalisation de l'avortement et des mariages homosexuels dans son pays prévue dans le projet de constitution.

Le pasteur Mutava Musyimi, le Secrétaire général de la NCC, a invité les Kenyiens à prier pour l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement plus engagé socialement.

"Nous devons lever nos manches pour servir les pauvres, parler en faveur des muets et nous lever pour les solitaires," a-t-il dit.

Le 9 décembre 2002


Source: The East African Standard (Nairobi)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"