Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.12.2002   Retour à l'aperçu

France: l’intégration de l’EMF dans l’UEEM en marche

[Credits] L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de l’UEEM a reçu favorablement la demande d'adhésion à l’UEEM déposée par l'Eglise Méthodiste de France (EMF). Le vote était sans ambiguïté: 59 voix pour l’intégration et 3 voix contre.

L' AGE a donc placé l'UEEM et l'EMF sur une même ligne de départ”, déclarait le pasteur Bernard Lehmann, président de l’UEEM dans sa dernière lettre aux Eglises (novembre 2003) et le président d’ajouter les conséquences à tirer: ”Cette ligne de départ nous pousse à l'exercice de la conjugaison du "NOUS", symbole d'une interdépendance et d'une alliance constructive. Dans ce cheminement, nous éviterons le piège du "NOUS-UEEM "et du "NOUS-EMF".” pour privilégier dorénavant une démarche unitaire.

La rencontre du 10/11 Novembre à Montélimar

Le Comité Directeur de l'UEEM ainsi que le Collège de l'EMF se sont retrouvés les 10/11 novembre derniers à Montélimar pour un premier comité directeur commun. Les deux Eglises constitueront une seule et même entité à compter du 1er janvier 2003 conformément aux statuts et ce à titre provisoire pour 3 ans. Chaque Union décidera ou non en 2005 de la pérennisation de cette fusion. Dès janvier 2003, toutes les délibérations et les orientations de l’Eglise seront décidées en commun.

Les prochaines échéances

Le prochain CDC aura lieu dans le département de la Drôme le samedi 15 février aux lendemains de la pastorale nationale. Cette mesure vise à limiter les frais de déplacement et à optimaliser le travail du Comité Directeur. Le même jour aura lieu au même endroit la séance de travail annuelle avec les Trésoriers, les présidents et les pasteurs des églises locales. Ils élaboreront ensemble le "BUDGET 2003”. Si le budget s’annonce commun et que la présentation des comptes seront conjointes en 2003, chaque Union maintiendra encore cette année-là son mode de gestion particulier; mais d’ici 2004, les deux Unions auront mis en place une CCC (Caisse Centrale Commune).

L'ASSEMBLEE GENERALE (AG) 2003

Cette AG se déroulera sur un week-end: du samedi 29 mars au dimanche 30 mars dans la région de Colmar. L’organisation de cette AG relève de la responsabilité des Eglises locales du Haut-Rhin. Cette AG sera présidée par l'évêque Heinrich Bolleter et par les deux présidents Grégoire Chahinian (EMF) et Bernard Lehmann (UEEM).

Le côté administratif sera réglé au cours du samedi. Les 2 rapports moraux seront présentés successivement. Sur les questions budgétaires, on fera une lecture conjointe des comptes de manière à établir ce qui est ajustable et ce qui ne l’est pas. Une première étape avant la mise en place d’une CCC en 2005.

L'AG prendra aussi connaissance du travail en cours des commissions mises en place (commission juridique, des finances et des immeubles, communication, ministère pastoral).

La journée du dimanche sera un moment "fédérateur" et "motivant"... Un représentant de chaque Union esquissera sa vision du futur de l’Eglise à la façon dont Martin Luther King a rêvé du futur. Les églises locales s’exposeront sur des "panneaux" Une table ronde sera enfin l’occasion de débattre des projets en vue.

La Conférence Annuelle

La CONFERENCE ANNUELLE (CA) est fixée du mercredi 11 au dimanche 15 juin 2003 à Winterthur.

Chaque église locale UEEM et EMF sera représentée à la CA par son pasteur et un délégué laïc. Des efforts seront faits pour faciliter l'intégration des nouveaux délégués à la dynamique de la CA (mise en place d’un "parrainage", traduction des documents, traduction simultanée des réunions).

Le Messager Chrétien - l'Evangéliste

Dès janvier 2003, les deux organes ne feront plus qu’un: Le Messager Chrétien (organe de l’UEEM) conserve pour l’instant son titre, mais mentionnera en sous-titre l’Evangéliste (mensuel de l’EMF). le premier numéro 2003 comprendra entre autres la carte de France illustrant les implantations des églises locales UEEM, EMF et Suisse Romande; des extraits de la lettre circulaire informant du travail réalisé à Montélimar les 10 et 11 Novembre 2002.

Divers”

-Les relations extérieures relèveront du CDC et non d'une commission. Exemples: AEPF, FEF, FPF...

- "L'année de la Bible 2003" est à suivre localement.

- L’"Exposition Wesley" à Poët-Laval: en 2003 seront célébrés les 300 ans de John Wesley (né en 1703 à Epworth). L'idée de l'organisation d'une journée festive à l'occasion de l'inauguration de cette exposition en séduit beaucoup (de mai à octobre 2003). L'Eglise de Montélimar se voit confier le soin de négocier avec le Musée la participation de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à cette manifestation.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"