Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.12.2002   Retour à l'aperçu

France: les paroisses de l'EEM nouvellement intégrées se présentent

[Credits] Alès

Adresse: Église Évangélique Méthodiste, 3 rue Paul Verlaine, 30100 Alès, Tél. 04 66 86
20 72
Culte: le dimanche à 10 h 30
Pasteur: Jean-Ruben OTGE, 3 rue Paul Verlaine, 30100 Alès
Début de l'oeuvre: Les premiers actes officiels se passèrent dans les années 1890, l'inscription de l'Association cultuelle se fit en 1906.
Identité de l'Église: L'Église compte actuellement 50 membres et 40 amis environ. Nous nous retrouvons au culte entre 50 et 70 personnes. Ces cultes voient la participation de plusieurs personnes. Lors des deux études bibliques, nous sommes en tout à peu près 25 participants, comme pour les deux réunions de prière hebdomadaires. Nous avons un club d'enfants (15 enfants). Nous essayons de maintenir une chorale d'environ 15 chanteurs durant toute l'année (pour le plaisir de chanter et pour certaines occasions particulières). Nous avons un stand biblique sur le marché que plusieurs tiennent à tour de rôle. Nous organisons également une rencontre mensuelle pour les couples qui peuvent ainsi discuter ensemble. Le Club de l'Amitié est une occasion d'accueillir des personnes extérieures à notre Église (30 à 40) et se retrouve tous les mois pour écouter des orateurs aux sujets très divers. L'Église est constituée de chrétiens issus de différentes dénominations.

Anduze

Adresse: Église Évangélique Méthodiste d'Anduze, 1 route de Saint-Félix, 30140 Anduze, Tél. 04 66 61 71 60
Culte: le dimanche à 10 h 30, moment de prière à 10 h 10
Pasteur: Pascal GAUDIN, 1 bis route de Saint-Félix, 30140 Anduze, Tél. 04 66 61 71 60 – Email: gaudin30@aol.com
Début de l'oeuvre : Nous n'avons pu consulter les archives nationales, mais il ressort des documents internes à notre chapelle que l'Église méthodiste d'Anduze existait avant l'édification de son lieu de culte actuel, inauguré le 6 août 1865. En effet, c'est aux environs de 1827 que le message méthodiste atteint Anduze. Plus tard, en 1842, l'Église méthodiste d'Anduze est déjà constituée et un pasteur y exerce son ministère. C'est une période de réveil, et c'est ainsi qu'en 1878 l'Église compte 23 lieux de culte, sur Anduze et les environs.
Identité de l'Église: Située à la porte des Cévennes, notre Église s'enracine dans la culture cévenole, fière de son patrimoine et de ses traditions. Fruit du réveil évangélique du XIXe siècle, l'Église tiens sa place dans le paysage social et culturel d'Anduze. Reconnue et appréciée des autorités locales, elle essaie d'incarner l'Évangile dans cette ville. Mercredi : club d'enfants de 14 h à 16 h 30; étude biblique ou réunion de prière à 20 h (hiver) ou 20 h 30 (printemps); vendredi: toutes les deux semaines, groupe de dames à 14 h 30; samedi: 2 fois par mois, groupe de jeunes.

Caveirac-Nîmes

Adresse : Église Évangélique Méthodiste, 1 rue de la Chapelle, 30820 Caveirac
Culte : le dimanche à 10 h 30, tous les quinze jours
Pasteur : Marc GORIN, 320 rue de Vergèze, 30920 Codognan, Tél. 04 66 73 76 15
Début de l'oeuvre : 1825
Identité de l'Église : L'Église méthodiste de Caveirac est née vers 1825 sous l'impulsion du missionnaire britanique Charles COOK. Elle a été la toute première chapelle de la région. En 2000, l'association de l'Église méthodiste de Nîmes et Caveirac vendit ses locaux de Nîmes à cause du nombre toujours décroissant de membres, des lourdes charges et de l'entretien des bâtiments. En 2001, l'association cultuelle de l'Église restaurait la chapelle de Caveirac. A présent le lieu de culte est fonctionnel et accueillant, et le collège synodal y tient ses réunions. Nous sommes une vingtaine de membres inscrits. Nous célébrons les cultes en commun avec l'Église méthodiste de Codognan et nous nous réjouissons régulièrement au cours de repas et de rencontres spéciales. Études bibliques: le vendredi tous les quinze jours; réunion de prières: le mardi tous les quinze jours; le club d'enfants se retrouve le samedi tous les quinze jours; le catéchisme pour les ados a lieu un vendredi sur deux.

Codognan
Adresse: Église Évangélique Méthodiste, 320 rue de Vergèze, 30920 Codognan
Culte: à 10 h 30, les 2e, 3e et 4e dimanche ; à Caveirac, le 1er dimanche
Pasteur: Marc GORIN, 320 rue de Vergèze, 30920 Codognan, Tél. 04 66 73 76 15
Début de l'oeuvre: avant 1860
Identité de l'Église: Née au XIXe siècle des efforts d'évangélisation de missionnaires méthodistes en terre réformée, l'Église de Codognan est aujourd'hui un petit groupe fidèle qui entretient sa foi dans l'attachement aux Écritures et la communion fraternelle. Elle aimerait aussi augmenter son nombre dans le concert de nombreux groupes ou autres Églises récents dans la région nîmoise. Les cultes du dimanche et les réunions de semaine (prière, étude biblique, rencontre de dames, à la chapelle, dans des foyers et à la maison de retraite) rassemblent leurs participants dans la joie, la reconnaissance et le zèle.

Gennevilliers-Paris
Adresse: Église Évangélique Méthodiste, 51 rue des Chevrins, 92230 Gennevilliers
Culte: le dimanche à 10 h 15
Pasteur: Pierre GEISER, 18, rue Justin, 92230 Gennevilliers, Tél. 01 47 94 67 76
Début de l'oeuvre: 1927: Poste d'évangélisation de l'Église méthodiste d'Asnières. Une Église Méthodiste Épiscopalienne a existé environ de 1890 à 1910. Il est probable que des membres de cette première Église méthodiste se soient joints à l'Église d'Asnières au moment de sa fermeture par la mission américaine qui s'est retirée. En 1939, l'Église méthodiste de Gennevilliers est devenue un poste de l'Église Réformée de France (ERF) du fait de la fusion à laquelle l'Église d'Asnières s'était ralliée. Après son retour de captivité en Allemagne, le pasteur CHAZOULE, avec l'appui de l'Union et avec le concours de plusieurs familles anciennement méthodistes, a redémarré un poste d'évangélisation à Gennevilliers…
Identité de l'Église: Comme bon nombre d'Églises de la région parisienne, notre communauté regroupe des personnes venant en grande partie soit des Antilles (surtout de Haïti depuis le regroupement de l'Église de Gennevilliers avec une Église méthodiste formée par des ressortissants de l'Église méthodiste de Haïti vivant en région parisienne) et d'Afrique occidentale (Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, etc.). La dispersion géographique est aussi une des caractéristiques que nous partageons avec les autres Églises de la région parisienne. Nous nous efforçons de partager le plus possible les diverses responsabilités (prédication; présidence du culte; enseignement des enfants; musique - piano, clavier électrique, guitares et percussions; entretien et améliorations souhaitables de nos locaux par une équipe d'une dizaine de personnes, etc.). Environ une fois par mois sauf pendant l'été, une journée d'Église avec repas fraternel nous rassemble tous à Gennevilliers dans une joyeuse communion fraternelle. Malgré la dispersion géographique, toute l'Église est préoccupée par notre rayonnement dans la ville de Gennevilliers. Cette année, avec le concours d'OM, une semaine d'évangélisation à Pâques nous a permis d'aller à la rencontre de cette population. Cette banlieue ouvrière, qui cependant évolue beaucoup depuis quelques années, compte un grand nombre de musulmans parmi lesquels nous avons trouvé une soif de rencontre et d'écoute. Depuis 2 ans, nous travaillons à la mise en place de secteurs géographiques en vue de regrouper les membres et amis pour une réunion hebdomadaire pour la prière, la communion fraternelle et l'évangélisation. L'un de ces groupes, à Tessancourt (40 km à l'ouest de Paris) a connu un développement encourageant. D'autres groupes devraient pouvoir se développer si nous parvenons à mobiliser toutes les personnes de chaque secteur.

Montélimar
Adresse: Église Évangélique Méthodiste, 12 rue Louis ARAGON, 26200 Montélimar, Tél. 04 75 01 24 61
Culte: le dimanche à 10 h 30 ; réunion de prière dès 9 h 45
Pasteur: Grégoire CHAHINIAN, 44 chemin de Géry, 26200 Montélimar, Tél. 04 75 53 70 76 –
E-mail: scriptura.greg@wanadoo.fr
Début de l'oeuvre: en 1969
Identité de l'Églis: Accueillante et chaleureuse, tel est le caractère de l'assemblée méthodiste de Montélimar. Durant une vingtaine d'années, le faible nombre a permis de créer des liens forts entre frères et soeurs. Cela a été le fondement d'une croissance rapide basée sur la confiance et le respect dans la diversité. La place réfléchie de chaque frère et soeur pour le service est aussi une volonté recherchée par les responsables de l'assemblée. Ainsi, avec humilité et force de conviction l'assemblée souhaite rayonner au sein de la cité.

Narbonne
Adresse: Église Protestante Évangélique Méthodiste de Narbonne, 2 rue des Tanneurs, 11100 Narbonne, Tél. 04 68 32 95 12
Culte: le dimanche à 10 h 30.
Pasteur: Steven LLOYD, 10 rue du Chêne, 11200 Bizanet, Tél. 04 68 45 14 49 – E-mail: StevenLloyd@compuserve.com
Début de l'oeuvre: Vers 1989, dans les prières de la famille BOUSIGES et Mme BRET, mais l'Association culturelle (loi 1901) fut créée le 26 octobre 1998 et la famille LLOYD est arrivée en mars 1999.
Identité de l'Église: L'Église Protestante Évangélique Méthodiste de Narbonne est encore très jeune et donc toujours en train de se créer une identité. La plupart des participants viennent des villages autour de Narbonne, surtout du côté ouest. Certains font 45 minutes de route pour venir à l'Église. L'assistance au culte varie entre 20 et 40 personnes, y compris une bonne dizaine d'enfants et cinq jeunes. Les gens viennent d'arrière plans théologiques divers (baptiste, pentecôtiste, darbyste, Église Libre, Église Réformée, etc.), ayant peu de connaissance de l'Église méthodiste. C'est aussi une Église internationale avec des Français, des Hollandais, des Suisses, des Américains et une Brésilienne. Il y a une volonté de suivre le Seigneur et une bonne ambiance de communion fraternelle. Il existe aussi un désir de coopérer avec les autres Églises de la région tant que possible. Nous avons deux études bibliques dans les foyers durant la semaine (le lundi à Moussan et le vendredi à Azille).

Saint-Jean-de-Valériscle
Adresse: Église Évangélique Méthodiste, 14 rue Pierre AGNIEL, 30960 Saint-Jean-de-Valériscle
Culte: le dimanche à 10 h 30
Pasteur: Pascal MAURIN, 680 chemin des Sports, 30100 Alès, Tél. 04 66 52 31 24
Début de l'oeuvre: L'Église Évangélique Méthodiste d'Alès, distante de 17 km, a eu à coeur cette région ; elle s'est décentralisée il y a 6 ans (1996).
Identité de l'Église: L'Église se situe au centre d'un village médiéval des Cévennes qui compte 737 habitants. Le village est situé dans une ancienne vallée minière dénombrant 25 000 habitants où le chômage est prédominant. L'Église catholique n'a plus de représentant; quant à l'Église réformée, qui regroupe une dizaine de villages, elle n'a plus de pasteur depuis un an. Ce dernier n'a pas été remplacé, ce qui accentue ainsi le peu de témoignage évangélique dans le secteur. C'est dans cet environnement qu'une Église est née; elle y accueille des personnes venant de différents horizons (sociaux et culturels) qui permettent un bon équilibre à la communauté. L'Église possède une association humanitaire juste à côté ayant pour but d'aider les personnes en difficulté et de procurer des activités à la jeunesse pour évangéliser ces jeunes coeurs. Régulièrement l'association nous permet d'avoir des contacts nouveaux avec les personnes qui achètent, vendent ou demandent une aide. L'Église est essentiellement constituée de jeunes couples nouvellement convertis qui s'impliquent dans les diverses tâches (école du dimanche, etc.). Il y a entre 25 et 35 personnes fréquentant régulièrement le culte et entre 20 et 25 personnes irrégulièrement (culte d'évangélisation avec repas, etc.); 15 sont membres à ce jour et 6 demandent à l'être. L'Église est dynamique et est régulièrement présente aux marchés de plusieurs villages; elle organise différentes manifestations (concerts, étude biblique pour débutants). Au culte, les personnes converties ont la possibilité d'apporter une courte méditation en première partie; ces réflexions sont source d'enrichissement pour chacun. L'Église a une bonne notoriété auprès des personnes du village ainsi qu'auprès des autorités de tous les villages environnant, ce qui facilite la proclamation de l'Évangile.

Valleraugue

Adresse: Église Évangélique Méthodiste, rue du Pied du Pré, 30570 Valleraugue
Culte: le dimanche à 10 h 45
Pasteur: Jean-Marc DONNAT, rue Barrys de la Macédoine, 30570 Valleraugue, Tél. 04 67 82 21 05 – Fax: 04 67 82 22 64 – E-mail: donnat.j-m@wanadoo.fr
Début de l'oeuvre: Environ 1850 (construction de la chapelle et achat du presbytère)
Inscription en Association cultuelle: Avril 1906 (enregistrée sous le n° 22 à la Sous-Préfecture du Vigan)
Identité de l'Église: L'Église Évangélique de Valleraugue a été créée suite à la prédication de missionnaires venus de Jersey (COOK, GALLIENE). Vers 1900 l'Église comportait 110 membres et 300 personnes assistaient au culte. Depuis les choses ont bien changé, l'exode rural (actuellement la commune de Valleraugue ne compte plus que 1000 habitants et le village lui-même environ 350), l'évolution des moeurs et des mentalités font que nous ne sommes plus que 20 membres et qu'une trentaine de personnes assistent au culte régulièrement (beaucoup plus en été). Nous croyons à la nécessité absolue de l'évangélisation et nous la pratiquons surtout en été quand le village est investi par des milliers de vacanciers. La Maison de Retraite Évangélique de Valleraugue est une oeuvre associée qui a été créée par Pierre GEISER en 1968. Elle accueille 48 résidents et emploie environ 25 personnes. Actuellement le pasteur en est aussi le directeur; il partage son temps à parts à peu près égales entre les deux activités.

Maison de Retraite Évangélique de Valleraugue

Adresse: rue Malbeck, 30570 valleraugue, Tél. 04 67 82 22 41 - Fax: 04 67 82 22 64 –
e-mail: donnat.j-m@wanadoo.fr
Directeur: Jean-Marc DONNAT
Elle pleurait! Elle pleurait parce qu'elle n'y arrivait plus. Elle pleurait parce que, en ce jour de 1968, quand elle a rejoint la place du hameau, l'épicier itinérant était déjà reparti; ses mauvaises jambes usées n'étaient plus à la hauteur, elle n'avait pas pu faire ses courses. Elle pleurait encore quand le pasteur est arrivé, elle lui a fait part de sa détresse. Il en a emporté ce qu'il pouvait et l'a partagé le soir au cours de la réunion de prière. 2002 : Pierre GEISER - le pasteur de l'époque - est toujours là. Il est à la retraite mais préside encore l'association de la Maison de Retraite Évangélique de Valleraugue. C'est un bel établissement médicalisé qui reçoit quarante huit résidants et occupe une trentaine de salariés. Grâce à une collaboration harmonieuse avec la municipalité de Valleraugue, un bâtiment neuf a pu être construit en 1990. Sur le plan administratif, cela a également bien évolué: l'établissement est agréé pour l'aide sociale et peut de ce fait recevoir des personnes dont les revenus sont très modestes. Une chose pourtant n'a pas changé depuis tout ce temps: l'écrin vert des Cévennes dominé par la majestueuse silhouette du mont Aigoual. Salaires, organisation complexe, budget étriqué, APA, conventions tripartites... Les questions concernant l'avenir sont nombreuses et prenantes, de plus en plus nombreuses, de plus en plus prenantes. Nos interrogations pourraient être source d'angoisse: comment allons-nous nous en sortir? «La paix du Seigneur qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ» (Philippiens 4.7). Nous vivons tous les jours l'accomplissement de cette promesse: il a répondu, il répond, il répondra à nos prières! Il est passé par ici, il repassera par là... Sans se douter de rien, tranquillement, au volant de son antique fourgon, l'épicier continue ses tournées...


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"