Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.12.2002   Retour à l'aperçu

Nouvelle édition du Dictionnaire du mouvement oecuménique

[Credits] Attendue depuis longtemps, la deuxième édition du Dictionnaire du mouvement oecuménique vient de paraître, sous une forme révisée et élargie. Ce dictionnaire publié par le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) est un ouvrage indispensable à l'étude, à la recherche et à la transmission de la mémoire oecuménique aux nouvelles générations.

Avec près de 700 articles, dont 50 nouveaux et les autres révisés et actualisés, rédigés par 370 auteurs de toutes les confessions chrétiennes et de toutes les régions du monde, la nouvelle édition du Dictionnaire du mouvement oecuménique est une fenêtre ouverte sur la richesse et la diversité de la réflexion et de l'action oecuméniques.

Conservant la précision, l'objectivité et la largeur de vues qui caractérisaient la première édition, dont le tirage de huit mille exemplaires a été rapidement épuisé, la deuxième édition du dictionnaire rend compte des principaux changements survenus dans le monde et dans la vie des Eglises durant la décennie qui s'est écoulée depuis la sortie de l'ouvrage.

C'est pour cette raison qu'on y trouvera de nouveaux articles sur la «mondialisation économique», le «conflit ethnique», les «racines religieuses de la violence», ou encore le «dialogue entre pentecôtistes et réformés», les «relations entre baptistes et orthodoxes» et la «théologie des religions», parmi bien d'autres sujets.

Comme pour la première édition, six éminentes personnalités du mouvement oecuménique (Nicolas Lossky, José Míguez Bonino, John Pobee, Tom F. Stransky, Geoffrey Wainwright, Pauline Webb) ont assumé la responsabilité rédactionnelle de l'ouvrage, qui aborde des thèmes tels que:

- les principaux développements de l'histoire du mouvement oecuménique au niveau mondial, régional et national;
- la vie et l'oeuvre du Conseil Oecuménique des Eglises et d'autres organismes et organisations oecuméniques;
- les préoccupations oecuméniques de l'Eglise catholique romaine et d'autres familles chrétiennes;
- les discussions, accords et désaccords sur les questions de doctrine;
- les affaires sociales, politiques, juridiques, culturelles et éthiques dans une perspective chrétienne;
- l'évangélisation et la mission, le culte et la prière, l'éducation et le renouveau de l'Eglise;
- la responsabilité des chrétiens à l'égard des défavorisés, et la place des pauvres dans l'Eglise et dans la société;
- la communication de la vision oecuménique et le dialogue avec les autres religions;
- les biographies de personnalités marquantes et un index des noms de leaders et de penseurs mentionnés dans les articles.

Tout au long des 1300 pages du dictionnaire, de multiples références croisées établissent des liens entre les articles, ce qui permet une lecture plus enrichissante des différents textes. Enfin, la bibliographie, choisie en fonction des besoins du lecteur type, donne accès à une large information complémentaire.

Disponible pour le moment en anglais seulement, l'ouvrage sera publié prochainement en espagnol, français et italien, alors qu'on étudie la possibilité de réaliser des versions allemande et russe. L'année prochaine, un article du dictionnaire sera publié chaque mois à la rubrique http://www.wcc-coe.org/wcc/who/dictionary-index.html.

Etant donné le caractère toujours changeant du paysage oecuménique et le défi auquel sont confrontées aujourd'hui les orientations oecuméniques traditionnelles, la publication d'un ouvrage tel que celui-ci constitue inévitablement une entreprise risquée. Néanmoins, comme le signale Konrad Raiser, secrétaire général du COE, dans la préface à l'ouvrage, le dictionnaire veut être «une source d'inspiration et d'orientation fiable pour tous ceux qui ont répondu à l'appel à l'unité et au renouveau de l'Eglise et en ont fait un engagement personnel.»

le 12 décembre 2002


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"