Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.12.2002   Retour à l'aperçu

Le nouveau site interactif de la Décennie «vaincre la violence» est en ligne

[Credits] Interactif et ouvert, le nouveau site web de la Décennie «vaincre la violence» contribuera à créer et à renforcer le travail en réseau des Eglises, organisations et personnes engagées dans la recherche de la paix, de la justice et de la réconciliation.

Le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) a choisi la Journée internationale des droits de l'homme pour mettre en ligne la nouvelle version interactive du site web de la Décennie “vaincre la violence” (2001-2010): les Eglises en quête de réconciliation et de paix, qu'on trouvera sous http://www.wcc-coe.org/dov

«Quand la violence et les menaces de guerre se font toujours plus terrifiantes autour de nous, une initiative telle que celle-ci, qui veut soutenir les organisations et les personnes engagées en faveur de la paix et de la réconciliation, constitue un signe d'espérance», constate Hansulrich Gerber, coordinateur de la Décennie.

Ce site en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol) a été conçu pour aider les Eglises, organisations et personnes concernées par la Décennie à établir des contacts et des relations entre elles, à partager leurs ressources et leurs expériences, à faire connaître les manifestations qu'elles organisent et à échanger des informations sur les initiatives mises en place.

Les personnes qui accèdent au site pourront jouer un rôle actif en décrivant les efforts qu'elles mènent pour vaincre la violence et en les faisant largement connaître. En même temps, elles pourront obtenir facilement les informations dont elles ont besoin, grâce à la nouvelle structure thématique du site et aux outils de recherche par catégories.

«Il s'agit d'une nouvelle manière de travailler, à partir d'une plate-forme ouverte», souligne Olivier Schopfer, responsable web au COE, «et le défi, pour nous et pour tous ceux qui sont engagés dans la Décennie, est d'insuffler à ce site dynamisme et vitalité.»

Le site propose aussi du matériel propre au COE tel qu'un nouveau guide d'étude sur les quatre thèmes principaux de la Décennie, des idées pour participer à l'initiative dans les communautés locales, une liste des coordinatrices et coordinateurs régionaux et nationaux, ainsi que des groupes de discussion par courrier électronique et une documentation visuelle.

La Décennie «vaincre la violence» est une initiative mise en place par le COE en réponse au mandat donné par sa Huitième Assemblée (Harare, 1998) «d'adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence».

Lancée au niveau mondial en février 2001, la Décennie établit des liens entre les initiatives existantes. Elle offre une tribune pour échanger les expériences et établir des relations de soutien et d'apprentissage mutuels ; en même temps, elle motive et incite les Eglises, organisations et personnes à s'engager activement dans la quête de la justice, de la réconciliation et de la paix.

10 décembre 2002


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"