Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.04.2002   Retour à l'aperçu

France, Metzeral: Nouvelles du Centre de Vacances du Landersen

[Credits] Après avoir connu une année d'incertitudes financières, le centre de Vacances du Landersen, émanation de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM), est en passe de surmonter ses difficultés grâce à la mobilisation d'un cercle d'amis. Directeur du centre depuis sept ans, Harry Rosenbaum livre ici à grands traits des précisions sur la vie du centre au cours des douze derniers mois.

Jour après jour à Landersen


Le travail ne manque pas à Landersen et ceux parmi vous qui viennent nous aider de temps à autre le savent bien.

Afin de réduire les frais de salaires de l'association, nous avons réduit les postes et les personnes... pourtant le travail n'a pas diminué...

2001 a été une année marquée par certains changements administratifs: nous avons du faire face à la TVA et réajuster nos factures. Nos prix de journées ont été revus à la hausse... Pour information les pensions sont soumises à 75 % à 5.5% de TVA et 25 % à 19.6% de TVA... Les repas sont soumis à 19.6 ... Les frais d'animations, cela dépend si l'argent est utilisé pour les pensions des animateurs, l'achat de matériel pédagogique ou remboursement de transport...bref, on peut le dire, un vrai casse tête chinois!

Lorsque notre système de facturation était à jour, il a fallu penser à l'euro et transcrire tous les prix...

Enfin, notre obligation de passer nos employés aux 35 heures a représenté tout un dossier administratif à effectuer à temps, si nous voulions profiter de certaines aides financières de l'Etat. Cela signifiait des réunions avec le personnel, avec un syndicat, avec la direction du travail...etc. Je suis reconnaissant à André Hetch, qui m'a donné un bon coup de main dans ce domaine, vu qu'il avait déjà vécu ce changement au foyer Caroline. Depuis le 1er janvier 2002, le personnel est donc au 35 heures à Landersen avec un système d'annualisation. A cause de cela, nous avons inauguré la fermeture officielle du centre au mois de décembre 2001; cela nous a permis de donner à chacun ses congés annuels pour repartir avec des compteurs à zéro en 2002.

Marielle et moi, nous avons tout de même gardé le bureau ouvert pour répondre au téléphone et continuer le travail administratif du centre.

Le personnel

C'est l'occasion pour moi, même s'ils ne sont pas présents de remercier publiquement l'équipe de Landersen pour leur travail fidèle tous les jours de l'année.

Merci aussi à Charles et Susette Roess qui ont assurés le remplacement de Marielle et moi-même à la direction de cette équipe, chaque fois que nous sommes partis recharger nos batteries... Merci beaucoup.


Au personnel est venu s’ajouter l'aide des bénévoles. Sans eux nous n'aurions pas pu tout faire!

Occupation du Centre


Parler de pensions complètes m'amène tout naturellement à parler de l'occupation du centre en 2001.
Pour votre information, Landersen a reçu 89 groupes dans l'année, groupe de 8 à 120 personnes. Cela représentent un peu plus de 9000 nuitées payantes. La majorité de ces groupes sont ce que nous appelons des groupes "extérieurs", c'est à dire des séjours organisés par d'autres associations ou églises.

Comme vous le savez déjà , nous n'avons pas organisé de séjours enfants (les fameuses jolies colonies de vacances!!) Cela tenait essentiellement au fait que Landersen avait perdu son agrément Jeunesse et Sport. Malgré la permission donnée gentiment par le maire de Sondernach (que je remercie chaleureusement au passage), il avait paru difficile de se lancer dans l'organisation d'une colo au milieu des travaux. Le comité et moi même, nous sommes toutefois conscients de l'importance que beaucoup d'entre vous attachent à ces séjours enfants et nous tâcherons dans le futur de ne pas l'oublier...Grâce aux travaux de mise en conformité effectués sous la responsabilité de M. Lauber, la commission de sécurité a redonné son avis favorable à l'accueil d'enfants. Depuis mars 2002, j'ai donc contacté les différentes administrations et je suis heureux de dire que nous avons à nouveau un numéro d'agrément Jeunesse et Sport et l'appui de l'inspection académique.

A ce stade de ce rapport, je voudrais parler des séjours organisés chaque année par M. Haennel Gérard de Strasbourg depuis au moins 15 ans... Il vient chaque février, pendant 6 jours avec 80 adolescents sortis directement des quartiers difficiles de Cronenbourg Cité dans la banlieue de Strasbourg...

"Ne vous inquiétez pas disait une monitrice, quand ces jeunes sont à Landersen il n'y a pas de voitures qui brûlent à Strasbourg..." C'est vrai, il y a quelquefois des vitres brisées à Landersen durant cette semaine... et des jus de fruits volés...et des lits cassés... mais combien de coeurs sont consolés?... combien de jeunes vies en pleine adolescence ont la chance d'entendre la Bonne Nouvelle du salut, ont la possibilité de faire Le Bon choix avant qu'il ne soit trop tard?.. Pour ma part, je ne rate jamais le dernier repas de ce groupe à Landersen car Gérard les fait chanter pour remercier toute notre équipe de l'accueil. Je vous le dis, les anges eux mêmes sont certainement émus aussi à l'écoute de ces adolescents qui chantent des cantiques...

M. Heannel et sa fidèle équipe revient chaque année à Pâques avec 80 enfants de 6 à 13 ans...même scénario en plus jeune !! Quand Dieu a voulu Landersen, c'était aussi et surtout pour ces semaines là!!

Je pourrai vous parler aussi des camps de marche, de ces personnes venues pour marcher sans Dieu mais qui sont repartis avec Lui...

Je pourrai dire un mot des WE trappeurs Pères et Fils où des pères ont compris que "mon fils a besoin d'un peu de mon argent mais de beaucoup de mon temps..."

Et que dire de ces femmes du WE féminin qui avait confectionné avec amour des tonnes de gâteaux et qui, après la tisane du soir sont restées toute la nuit à la salle-à-manger non pour les manger mais pour prier les unes avec les autres...

Et les célibataires qui viennent du sud de la France ou de Paris en voiture juste pour le plaisir d'un WE à Landersen?

N'oublions pas les ouvriers de Dieu de la Mission Wycliff (mission qui traduit la Bible en différentes langues et dialectes)...ils sont heureux d'être au calme sur la montagne de Landersen pour leur conférence annuelle et dés qu'ils ont une minute de libre, ils se précipitent au bureau pour brancher leurs ordinateurs et envoyer des Email en langues bizarres aux 4 coins du monde...Vous voyez qu'il n'y a pas de frontière en Alsace!!!

Bref, cette année encore, ils sont venus de partout les vacanciers de Landersen et quand ils sont repartis, ils ont emmenés dans leur coeur un peu de ce coin là un peu de ce pays pour se rappeler... pour prier aussi...

Conclusion

N'est-ce pas incroyable de savoir que tant de gens prient pour Landersen et aiment cette maison?
J'en ai eu bien souvent la preuve cette dernière année et c'est certainement ce qui a motivé notre travail, à Marielle et à moi . En février, nous avons consacré une journée avec quelques personnes pour prier pour le centre, repenser son rôle, évaluer ce qu'il va devenir ou ce pour quoi Dieu voudrait l'utiliser; en effet, je crois que les besoins de nos contemporains changent et nous devons nous adapter pour être un témoignage efficace. Je crois aussi que même si Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement, Il est aussi un Dieu Créateur qui crée tous les jours un peu plus.

Une nouvelle année est devant nous, avec de nouveaux défis et encore des soucis. Bien-sûr, nous espérons tous voir les travaux se finir, assez d'argent rentrer pour payer les mensualités... c'est aussi mon désir car je veux le bien de cette maison. Cependant, j'ai un autre désir plus important encore: c'est que nous tous qui sommes impliqués dans l'organisation de cette maison, nous gardions nos regards sur Dieu, sachant que Lui Seul est Souverain et que Lui seul peut bénir cette maison et continuer de l'utiliser si bon lui semble.

Veillons effectivement à ne pas détourner nos yeux du Seigneur sous prétexte que nous avons des soucis ou des inquiétudes.

Veillons à Le remercier dignement chaque fois qu'Il répond à nos prières.

Veillons à marcher humblement à sa suite sachant que nous sommes tous des serviteurs inutiles...

Harry Rooseboom
20 Avril 2002


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"