Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.04.2002   Retour à l'aperçu

Jordanie, Amman: la tragédie humaine en Palestine au coeur des échanges entre le Roi et la délégation du Conseil National des Eglises des EU

[Credits] Sa Majesté le Roi Abdullah a invité les Musulmans et les Chrétiens à oeuvrer ensemble pour la paix et pressé le Conseil National des Églises des Etats des Unis à attirer l'attention du monde entier sur la tragédie humanitaire en cours dans les territoires palestiniens.

En s'adressant à une délégation de ce Conseil, le Roi Abdullah a dit que Jérusalem devait rester un symbole de paix et un sanctuaire pour les disciples des trois religions monothéistes et contribuer à leur rapprochement.

Une telle oeuvre est instamment nécessaire dans les circonstances présentes et difficiles que traverse la région, ajoutait le Roi. La Jordanie est une nation où la coexistence entre ses communautés Islamiques et Chrétiennes est exemplaire.

Le roi Abdullah a décrit à la délégation les efforts de la Jordanie pour soulager la souffrance des Palestiniens en coopération avec des organisations non gouvernementales internationales.

En pressant le Conseil d'attirer l'attention du monde entier sur la tragédie humanitaire en Palestine, il a dit que l'infrastructure des territoires occupées avait été complètement détruite par les forces israéliennes.

"Nous sommes une famille et nous devons exprimer notre désir de vivre dans la paix et aimer la prospérité et la coexistence," a dit le Roi. Il a dit que la Jordanie soutenait entièrement les efforts du Conseil des Églises pour réaliser la paix et réduire la souffrance des Palestiniens.

En réponse aux questions des membres de la délégation, le Roi Abdullah a dit que, si Israël voulait cohabiter pacifiquement avec les pays de la région, ses intérêts ne devaient pas se limiter aux seules "questions de sécurité", parce qu'à elle seule, une telle politique ne suffit pas à provoquer la paix.

Il a souligné que la question de la Palestine est une question politique avant d'être une question de sécurité, soulignant que les Palestiniens cherchaient l'indépendance et l'établissement de leur propre Etat sur leur sol national.

Le roi Abdullah a mentionné la réunion de sommet Arabe de Beyrouth où, a-t-il dit, les responsables arabes ont exprimé leur désir d'établir la paix avec l'Israël et des liens normaux avec l'Etat Juif, et d'ajouter qu'un tel désir ne se réalisera que si l'Etat palestinien voit le jour.

Le Roi a laissé entendre à la délégation religieuse, dont les membres se rendront bientôt dans les territoires palestiniens, que les Etats Unis assument un rôle important et une responsabilité majeure envers cette région: les Etats Unis ont à préserver leurs propres intérêts et leur propre crédibilité.

Le Pasteur Robert W. Edgar, qui mène la délégation, a déclaré que le Conseil appréciait le rôle que le Roi Abdullah jouait dans la région: il apporte des secours humanitaires aux Palestiniens et facilite la mission de diverses organisations internationales.

Edgar, pasteur évangélique méthodiste et ancien membre du Congrès américain, a dit que la délégation se rendait vers les territoires palestiniens pour apporter de l'aide humanitaire. Il a dit que la délégation du Conseil dans le cadre de sa mission de paix cherchait à mieux connaître la situation réelle qui prévaut dans les territoires palestiniens.

La visite de la délégation survient à l'invitation du Conseil des Eglises du Moyen-Orient et des responsables d'Eglises de Jérusalem. Le groupe oecuménique avait dit qu'il faisait ces visites pour offrir le soutien pastoral aux chrétiens de Terre Sainte et pour encourager les chrétiens, les juifs et les musulmans qui cherchent la paix.

Le Conseil National des Églises, fondé en 1950, comprend 36 dénominations Protestantes, Anglicanes et Orthodoxes à travers les Etats-Unis. Il s'est fait connaître pour ses prises de position sociales comme dans le combat contre le racisme et la pauvreté.

28/04/2002


Source: Jordan Times

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"