Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.04.2002   Retour à l'aperçu

France, Fleurance: création de "TIPI ARDENT"

[Credits] Après plusieurs années de réflexion, de recherche de la volonté de Dieu, les trois Églises Méthodistes de notre Union dans le Sud-Ouest de la France ont pris la décision de créer une association (TIPI ARDENT) pour gérer et animer une activité de colonie et de camp de vacances. L'assemblée générale extraordinaire constitutive a eu lieu le samedi 16 mars.

Nous voulons remercier tous ceux qui ont répondu d'une manière positive et concrète à la souscription que nous avions lancée il y a quelques mois. Nous avons ainsi pu avoir plus de 16 000 Euros de promesse de dons. Ainsi l'association met en place une colonie sous tente dans la région d'Agen, du 21 juillet au 3 août 2002. Trois personnes de l'Église de Fleurance ont pu commencer la formation BAFA pour pouvoir venir comme animateur à la colonie. Trois autres soeurs de l'Église envisagent et commencent à s'organiser pour pouvoir venir et s'occuper de la cuisine et de l'économat. D'autres de Fleurance et d'Agen seront présents pour l'installation du camp et apporteront ainsi un soutien des plus appréciables.

Le chemin parcouru depuis trois années est déjà immense.
Au départ, ce n'était que le désir secret d'une personne. Devons-nous parler d'une vision? Je ne sais pas, cela appartient au Seigneur. Mais que faire de ce désir secret? Remettre cela au Seigneur dans la prière est la première étape, indispensable pour se garder de toute erreur, de toute fausse illusion, de tout orgueil, de tout faux pas.

La deuxième étape: en parler autour de soi aux pasteurs de la région, aux frères et soeurs et évaluer l'intérêt pour la chose. Partager "le désir secret" pour qu'il devienne "le désir secret" non plus d'une personne, mais d'un ensemble de personnes. Si cela vient du Seigneur, au temps voulu par lui, baigné dans la prière de la foi et de la soumission à la volonté de Dieu, "le désir secret" se communique et se partage.

Mettre en place un groupe de travail et de réflexion a été la troisième étape. Ce groupe a rassemblé un certain nombre de frères et de soeurs qui avaient fait de ce "désir secret" initial, leur propre "désir secret". Ainsi, poussée par ce même but, l'équipe s'est rencontrée à plusieurs reprises pour réfléchir et évaluer la faisabilité d'un tel projet. Que de discussions, d'échanges, de réflexions, de démarches, d'hésitations, de doutes, de pas de foi des uns et des autres, mais pas toujours au même moment, de prières personnelles, de stratégies mises en place, de changements de situation, etc. Pour finalement aboutir à la situation d'aujourd'hui. La création d'une association pour mettre en place une activité de colonie de vacances dans notre région et au sein de notre Union d'Eglise, avec un projet pour l'été 2002.

Nous voulons rendre grâces au Seigneur pour le chemin parcouru depuis trois années. Mais nous savons que nous devons rester humbles. Il y a encore tellement à faire!!! Outre les difficultés matérielles qui nous attendent encore, il y a la colonie à vivre et à faire vivre. Nous prions pour que nous puissions avoir 35 enfants pour cette première colonie. Mais démarrer à partir de rien, c'est déjà un miracle que nous réclamons dans cette prière. Il y a le programme, l'équipe d'encadrement, les enfants et le bien-être que nous espérons qu'ils trouveront au cours de ces 14 jours. Il y a encore un long chemin Mais nous savons que si Dieu nous a conduit jusqu'ici, il continuera à nous conduire en avant, et nous voulons apprendre toujours plus à marcher avec lui et derrière lui.

Merci pour tous ceux qui ont prié pour ce projet et qui prieront encore à l'avenir. Nous vous donnerons d'autres nouvelles ultérieurement.

pasteur Robert GILLET


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"