Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.04.2002   Retour à l'aperçu

France, Strasbourg: EXPO-BIBLE 2001

[Credits] Chaque année à Strasbourg (Bas-Rhin), depuis environ 20 ans, a lieu pendant l'été à l'EEM de Strasbourg-Sion une exposition ayant pour but de faire connaître la Bible, Parole de Dieu, aux touristes français et étrangers de passage dans le quartier touristique de la Petite France. L'Église y a été construite il y a plus de 100 ans, alors que c'était un quartier populaire plutôt malfamé. Elle sera présentée en mai-juin à Mittlach (Haut-Rhin) et à Munster (Haut-Rhin) avant d'être ouverte à l'Église de Sion de fin juin à fin août. Ce texte a été rédigé suite à l'Exposition de l'été 2001


Ainsi parle l'Éternel des armées: il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes (Zacharie 8.20).
Ces paroles, si on les replace dans leur contexte, annoncent au peuple en exil la restauration d'Israël et de Jérusalem. Mais pourquoi ne pas prendre également pour nous cette promesse et l'appliquer à notre Expo-Bible que Dieu bénit depuis des années en y faisant venir "des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes"?

Cet été, l'exposition a ouvert ses portes pendant 50 soirées entre le 30 juin et le 26 août. Elle a vu passer près de 1700 visiteurs provenant de plus de 50 pays situés dans le monde entier. Pour les accueillir, 35 personnes ont accepté de consacrer de 1 à 37 soirées. Quelques-uns ont également assuré ce service les dimanches matins, l'exposition étant ouverte pendant le culte.

Parmi les visiteurs, il y avait des chrétiens bien sûr, mais aussi des personnes de croyances et de convictions diverses. Sur environ 600 visiteurs étrangers, il est intéressant de noter, comme déjà l'année dernière, un nombre relativement important d'Israéliens (13), ainsi que de personnes provenant du monde musulman (26).

Il est difficile de se remémorer en détail tous ceux avec qui il a été possible de dialoguer. Cependant, en reprenant le livre d'or sur lequel chacun peut faire part de ses impressions, certains souvenirs remontent à la surface. Par exemple une conversation enrichissante avec Frère Roland FRANCART, jésuite, directeur du Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la Bande Dessinée à Bruxelles, ou la visite de Norm et Cher NELSON. Norm NELSON est président de "Touchstone Ministries" et directeur de "Life At Its Best - Compassion Radio", organisation chrétienne d'évangélisation nord-américaine travaillant également pour les Églises persécutées en partenariat avec "Portes Ouvertes" de Frère André. Pour ceux qui ont accès à Internet, leur site est à l'adresse: http://www.compassionradio.com


Une vue de l'Expo-Bible 2001

Nous avons reçu les encouragements de nombreux chrétiens comme ce groupe comportant deux pasteurs, dont l'un a écrit: "Je souhaite que le Saint-Esprit amène beaucoup de personnes dans cette Église à la rencontre du message d'amour de Dieu, la Bible, sa Parole, pour y trouver la vie en lui." Un encouragement, mais aussi un défi pour notre communauté!

Un visiteur catholique ajoute:
"Merci pour ce témoignage en espérant que chacun sera touché dans son coeur par Dieu."
Quelle joie aussi de recevoir Serge, accompagné de son épouse Évelyne et de ses enfants, qui écrit: "Merci encore pour cette expo-Bible, j'en garde un souvenir inoubliable (converti grâce à mon passage en 1985). Que le Seigneur Jésus vous bénisse et vous encourage dans votre service."
D'autres ont reçu un signe du Seigneur lors de leur passage:
"Merci beaucoup pour cette exposition. Je commençais à oublier l'existence de Dieu."
Ou encore:
"Si dans ma solitude et mon désarroi, je ne sais plus où marcher, où aller, le Christ, fils de Dieu, par sa parole est le seul qui vient d'allumer une lampe pour m'éclairer sur ma route vers la vie éternelle qui commence."
Certains ont eu un premier contact avec la Bible:
"Nous venons du Maroc, et c'est la première fois que nous avons pu assister à une exposition de bibles. Je vous remercie et à bientôt."
Le 26 août 2000, notre dernière visiteuse avait notamment écrit :
"Bravo pour cette expo qui peut ouvrir des coeurs, Alléluia !"
Le 26 août 2001, la dernière inscription sur le livre d'or lui répond comme en écho:
"Cette expo m'aura appris une chose: apprendre à ouvrir son coeur."

Pour tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre au bon déroulement de l'expo 2001, les sujets de reconnaissance ne manquent pas, tant le Seigneur a répandu ses bénédictions et manifesté sa présence. En attendant l'été 2002, poursuivons l'action entreprise en priant pour:
- les visiteurs qui ont été touchés par la Parole de Dieu;
- ceux qui sont restés indifférents ou hostiles;
- ceux qui ont été encouragés dans leur foi et/ou nous ont encouragés;
- les frères et soeurs engagés dans cette oeuvre;
- que d'autres se joignent à eux.

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!

Emmanuel BEAU (Strasbourg)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"