Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.04.2002   Retour à l'aperçu

Suisse: un appel de l'évêque Heinrich Bolleter après l'escalade de la violence en Israël et en Palestine

[Credits] L'escalade dans la violence et les ripostes en Palestine et en Israël nous choque. Nous sommes bouleversés d'apprendre le grand nombre de victimes et le grand nombre d'atteintes à l'autonomie et à l'espace vital des Israéliens et des Palestiniens. Comme Eglise Evangélique Méthodiste en Europe du Centre et du Sud, nous plaidons pour un départ immédiat de l'armée israélienne des territoires occupés et pour la fin de tous les actes de violence de la part des Palestiniens. Nous faisons appel aux deux parties, les Israéliens et les Palestiniens, pour qu'ils brisent la chaîne de la haine et de la vengeance et privilégient la paix, que Dieu veut pour tous les hommes.

Nous faisons appel aux forces politiques en Europe et dans le monde entier, pour qu'elles s'employent d'urgence à mettre fin à l'escalade de la violence et de la guerre en dépêchant sur place des observateurs internationaux et des aides humanitaires nécessaires dans cette région en crise. Au cours de la décennie mondiale pour vaincre la violence entamée récemment, les Eglises soulignent qu'on ne résoud pas des problèmes politiques, sociaux et humains en faisant usage de la violence comme en répondant à la violence par de la violence.

Comme évêque de l'Europe du Centre et du Sud, j'en appelle à la prière pour la paix. Dans les villes et les lieux d'Europe du Centre et de l'Europe de Sud, nous devrions le faire ensemble avec les autres Eglises. Sur ce plan, nous nous savons unis avec les communautés chrétiennes en Israël et en Palestine, qui se sont tournées vers toutes les Eglises partenaires dans le monde en lançant un appel émouvant au soutien dans la prière pour la paix. Notre relation particulière avec le judaïsme et notre amour pour toutes les personnes en Israël et en Palestine nous pressent de faire cette déclaration.


Heinrich Bolleter, évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste de l'Europe du Centre et du Sud

02.04.2002


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"