Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.09.2001   Retour à l'aperçu

Le Comité exécutif du COE inquiet de la détérioration du climat économique et social au Zimbabwe

[Credits] Lors de sa séance de clôture le vendredi 14 septembre 2001, le Comité exécutif du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a publié une déclaration de soutien à la «Lettre pastorale à la nation» du Conseil des Eglises du Zimbabwe (ZCC - Zimbabwe Council of Churches).

En effet, dans une lettre publiée à la fin du mois d'août dernier, le ZCC déclarait que le Zimbabwe avait atteint un moment critique de son histoire, un moment où la vérité devait être dite sans crainte et sans détours, et où un dialogue national franc devait s'engager sur les problèmes brûlants qu'affronte le pays.

Le Comité exécutif du COE a exprimé sa profonde gratitude au ZCC et aux responsables d'Eglise du pays pour cette Lettre pastorale: «Il convient de souligner que les responsables d'Eglise ont choisi d'assumer la responsabilité de la situation dans laquelle leur nation se trouve; ils se sont très peu référés à ceux qui, de l'étranger, ne cessent d'exercer leur influence dans le pays. Cependant, il faut absolument que la communauté internationale, elle aussi, prenne à coeur les paroles des Eglises. Les menaces de nouvelles sanctions économiques ou de suspension de l'aide étrangère jusqu'au lendemain des élections présidentielles de 2002 pourraient bien faire échouer le dialogue national et précipiter le Zimbabwe dans le chaos.»
Le Comité exécutif du COE termine sa lettre par un appel à la prière: ”ous continuons de prier avec ferveur pour que le peuple du Zimbabwe, le gouvernement, les partis politiques et la société civile tout entière entendent l'appel des Eglises maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Que Dieu bénisse et guide le Zimbabwe en ces heures difficiles.”

Le 14 septembre 2001


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"