Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.09.2001   Retour à l'aperçu

Suisse, Lausanne: Séminaire Sanctification et communauté du 30 novembre au 2 décembre 2001

[Credits] L’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Lausanne organise cet automne un séminaire ”Sanctification & Communauté” avec le concours des Assemblées Evangéliques de Suisse Romande (AESR), des communautés de la Fédération des Eglises Evangéliques Libres (FEEL) et de l’Eglise Catholique Romaine (ECR).

Le pasteur Martial Deléchat, de l’Eglise Evangélique Méthodiste justifie la tenue de ce séminaire en ces termes:

Parce que le sujet abordé est au coeur même des questions qui se posent à nous dans le contexte de ”post-modernité” qui est le nôtre? Des questions aussi bien personnelles que communautaires. Un des signes distinctifs de ce que l’on nomme ”post-modernité” est ce fait qu’il ne semble plus y avoir de certitude absolue, que tout est relatif, que les repères nous manquent. Le multiculturel nous fait chavirer. Et les modes de fonctionnements traditionnels suivent des règles qui deviennent inapplicables. Au milieu de tout cela, Christ est toujours le même, toujours vivant, et Son Esprit inspire encore les hommes et les femmes de ce temps.
Au milieu de cela, le réflexe est parfois â l’agrippement â la tradition et au jugement de ce qui est ”nouveau”. Il est parfois à la fuite en avant avec le rejet de tout un bagage en fait propre non seulement à notre culture, mais à quelque chose de plus profond en nous. Il est aussi à la ”gestion” de l’ancien et du nouveau... Bref, l’homme d’aujourd’hui est un peu mis à mal...

Et pourtant... Les changements sont-ils si importants? La question qui se pose à nous ne porte-t-elle pas putôt sur ”l’installation” confortable dans laquelle nous nous trouvions en oubliant par trop que nous sommes ”étrangers” sur cette terre? La question qui se pose â nous ne porte-t-elle pas sur ce que la Parole appelle ”sainteté”, ”sanctification”?La question enfin ne porte-t-elle pas sur la réalité de la communauté que nous sommes appelés â vivre pour réaliserl’unité? Pour y réfléchir, sur la base de la Bible et dans le respect de notre/nos histoire/s, nous regroupons dans ce séminaire des représentants de plusieurs confessions chrétiennes, soit dans les conférences, soit dans les ateliers. Et si c’est l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Lausanne qui est principale organisatrice, son comité regroupe aussi des évangéliques et un catholique, et ce ne sont pas moins de six Eglises différentes qui mettent à disposition leur locaux pour ce petit événement.

LE PROGRAMME DE CE SEMINAIRE INTERACTIF

5 CONFERENCES
Pour aller de la déconstruction des idées reçues à une espérance pour l’avenir. Tout en posant au passage un solide fondement biblique pour nos vies et nos communautés.
ATELIERS - CREATION
Parmi lesquels vous choisirez celui qui vous permettra de vous exprimer en groupe, au moyen de vos dons artistiques, sur l’idée et le sens de la communauté avec des animateurs qualifiés.
ATELIERS - REFLEXION
Qui vous permettront d’approfondir par la discussion en petits groupes les thèmes abordés lors des conférences.
ATELIERS - MEDITATION
Pour se laisser conduire en silence dans la prière, l’adoration et la louange par des textes bibliques ou des prières de chrétiens nous ayant précédés dans la foi.
LES ATELIERS - CREATION
Lors du séminaire, chaque participant vit un atelier-création, un atelier méditation et trois ateliers-réflexion. Au moment de l’inscription, vou indiquez l’atelier-création auquel vous souhaitez participer.
1. Parole et peinture: le chemin parcouru durant ce séminair exprimé par un triptyque. Loin d’être un brouhaha stérile, le démarches individuelles ont un sens commun, une beaut commune. Un atelier exigeant et édifiant.
Magali Barbla
2. Lecture et choeur parlé: comment, par la lecture, on écoute, o s’exprime, on se rend attentif à un auditoire, on interprète un texte on en influence l’écoute.
Alain Valiquer
3. Prière et danse: «De tout mon être s’élève un chant». Danser et prier ensemble avec son corps, sa voix, son souffle, ses silences. De la prière personnelle à la prière communautaire.
Joan Bachman
4. Liturgie: le culte est une affaire d’histoire et de tradition, mais pa uniquement. Réponse à Dieu ou démarche des hommes Démarche personnelle ou communautaire? Cet atelier préparer également la liturgie du culte du dimanche.
Bernard Debély et allii
5. Jeux de voix, jeux de chant, jeux de rythmes: lorsque des voix s rencontrent, elles peuvent se parler, se disputer, monologuer dan l’indifférence, s’unir, s’harmoniser. La langue est un organe fragile et dangereux, capable du meilleur et du pire... La voix en est son pavillon.
Nicolas Favre
6. Découverte de la créativité: au travers de son témoignage qui fera découvrir comment il en est venu à «modeler son âme», l’animateur’ dans une initiation au modelage, invite à la fois à une démarche spirituelle, à un partage en groupe, et à un temps de prière. (Attention!: se munir d’un tablier ou d’habits faciles à nettoyer...).
Alain Drymaël
7. Bibliodrame: un texte biblique lu et joué de l’intérieur, pour découvrir et partager compréhensions nouvelles et émotions, afin d’affiner notre sensibilité au texte, aux autres et à soi-même. Georgette Hunziker
8. Cinéma: certains films nous présentent un regard fin et (im)pertinent sur la communauté, sur les rôles de chacun de ses membres. Découverte et analyse d’un film pour un parallèle pimenté avec nos communautés.
Pierre-André Léchot

Le fruit des conférences et des ateliers sera recueilli en un dossier préparé par les animateurs, les orateurs et les organisateurs, et pourra être commandé lors du séminaire. Une librairie proposera sur place tous les livres (ou presque) de la bibliographie des orateurs.

LES ORATEURS
HENRI BLOCHER
Professeur à la faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, près de Paris.
MAURICE RAY
Pasteur bien connu pour ses ministères d’enseignement, de relation d’aide et de délivrance. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
PHILIPPE HUGO
Théologien bibliste, actuellement assistant à l’université de Fribourg, a vécu plusieurs années dans un ordre religieux.
DANIEL NUSSBAUMER
Pasteur de l’Eglise Méthodiste de Genève. Il a beaucoup oeuvré pour la rédaction et la mise sur pied des cours: «la foi pas à pas».
MARTIAL DELECHAT
Pasteur auxiliaire (vicaire) à l’Eglise Méthodiste de Lausanne. Il est l’instigateur du présent séminaire.

HORAIRES
VENDREDI 30 NOVEMBRE
8h15 -12hOO
12h15 -13h45 13h45 - 18hOO
20hOO
Accueil et deux premières conférences: «Déconstruction» et «Fondements: la personne et l’oeuvre de Jésus-Christ». Repas Conférence et ateliers: «Bases de vie: prière et charité, l’exemple de Thérèse d’Avila».
Soirée publique café-concert - débat avec le groupe : 6 for soul: «La communauté urbaine».
SAMEDI 1 er DECEMBRE
8hOO - 12hOO
12h15 -13h45 13h45 - 18hOO
20hOO
Conférence et ateliers «Clefs de vie: le chrétien serviteur». Repas Conférence et ateliers: «Espérance: n’ayez pas peur...Je viens bientôt vous chercher».
Soirée publique - Louange et Edification: «La sanctification, clef du réveil», avec Jean Decorvet et André Normandin.
DIMANCHE 2 DECEMBRE
10hOO 12h15 14hOO -16h15
Culte Repas Table ronde avec les orateurs et animateurs

Le Comité: EEM : Alain et Claire Burri, Martial Deléchat, Marie Mo Costabella, Anne-Marie Muller AESR: Esther Rossel, Richard Wuthrich / FEEL: Olivier Fasel/ ECR: Bernard Debély

S’inscrire auprès d’Alain Burri / Ch. de Grassaiaz 18 / CH 1027 LONAY


Source: EEMNI & Martial DELÉCHAT

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"