Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.09.2001   Retour à l'aperçu

Notions de base sur les Arabes, les Musulmans

[Credits] Avec Osama ben Laden apparu comme le suspect n°1 dans les attaques terroristes perpétrées le 11 septembre en Amérique du Nord, il est de plus en plus important de comprendre quelques points clefs relatifs à l'Islam et au Moyen-Orient.

Les musulmans se réclament de l'Islam, une des trois religions monothéistes, avec le Christianisme et le Judaïsme. L'Islam a des adeptes dans le monde entier et, comme le Christianisme, la plupart de ses membres sont des citoyens paisibles, respectueux de la loi, et adorent le Dieu d'amour. Aussi, comme le Christianisme, il compte un nombre relativement réduit d'activistes extrémistes.

Le plus grand pays islamique au monde est l'Indonésie, note le pasteur Bruce Robbins, responsable de la Commission chargée de l'Unité chrétienne et du dialogue Interreligieux. "Il est très important de se rendre compte que tous les Musulmans ne sont pas des arabes."

Les Arabes sont des sémites concentrés le plus souvent au Moyen-Orient, mais sont présents bien au-delà de cette région. Ils ont partout influencé en profondeur le développement des civilisations occidentale et orientale au niveau de l'histoire, dans divers secteurs comme les sciences et les arts. Tous les Arabes ne sont pas Musulmans, de même que tous les américains européens ou américains africains ne sont pas chrétiens.

"Du moment que nous admettons que les Etats-Unis deviennent de plus en plus divers et multi-religieux, il s'en suit que nous devons tout faire ce qui est en notre pouvoir pour apprendre à connaître les traditions religieuses de chacun, nous garder des clichés et des préjugés basés sur les actions de quelques terroristes ou gens violents," a dit Robbins.

# # #


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"