Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.09.2001   Retour à l'aperçu

Des responsables méthodistes britanniques expriment leur sympathie aux américains

[Credits] Les autorités de l'Église Méthodiste de Grande-Bretagne ont assuré les responsables évangéliques méthodistes des Etats-Unis de leurs prières après les attaques terroristes de mardi dans un courrier qui leur était adressé.

Dans une lettre adressée à l'évêque Elias Galvan, président du Conseil des Evêques évangéliques méthodistes, le président de la Conférence Méthodiste Britannique, la pasteure Christina Moignan et la vice-présidente, Ann Leck, ont exprimé leur douleur pour la perte des vies humaines dans les attaques terroristes.

Les deux responsables ont exprimé leur solidarité avec tous ceux qui sont affectés par les événements tragiques du 11 septembre. "Nos coeurs sont avec vous tous. Nous vous portons tous devant Dieu."

Les responsables de l'Eglise Britannique conscients de ce que le gouvernement américain doit prendre des décisions difficiles en riposte aux actes de terrorisme ont dit ceci: "Nous prions pour qu'ils aient beaucoup de sagesse comme tous les responsables d'Eglise, comme vous, alors que vous êtes avec vos gens à la recherche d'une réponse qui soit la bonne au regard de l'Evangile du Christ. Puisse le Dieu de toute sagesse et de tout réconfort, vous guider et vous soutenir tous."

Une déclaration a été aussi publiée par des responsables Juifs, Chrétiens et Musulmans, y compris par Moignan et par l'Archevêque de Cantorbéry George Carey, orateur lors de la récente Conférence Générale évangélique méthodiste 2000 à Cleveland.

"Nous autres ainsi que tous les gens de bonne foi et de bonne volonté - indépendamment de notre arrière plan religieux, ethnique ou racial - nous sommes épouvantés par ces terribles attaques sur des villes américaines," lit-on dans cette déclaration. "De si mauvais actes n'ont aucune place dans le monde que nous cherchons à construire et à partager."

Les représentants des trois groupes religieux principaux ont ajouté: "Nous croyons qu'il est essentiel parmi tant d'angoisse et de souffrance de nourrir tout que nous avons en commun et de résister à tout ce qui nous pourrait nous séparer."

Moignan a répercuté l'appel des évêques Méthodistes américains à tenir des veillées de prière dans le monde entier à la suite des attaques terroristes. Les évêques avaient fait partout appel aux Méthodistes "pour qu'ils ouvrent les Eglises et prient pour obtenir la sagesse, le réconfort et la guérison."

Elle a dit: "bien sûr, nous tous, nous ressentons le besoin de parler avec les autres de la réponse à donner à une tragédie aussi épouvantable. Mais, parfois, notre seule réponse peut être le silence, le silence de la prière et de la contemplation." Les Églises commencent à tenir des réunions de prière et à mettre à la disposition du public des registres de condoléances à travers la Grande-Bretagne.

Le Conseil des Evêques évangéliques méthodistes a dit dans une déclaration: "c'est un temps de chagrin et de douleur nationaux. C'est aussi un temps pour se rencontrer, pour se fortifier et pour prier. Nos coeurs sont ouverts à tous ceux qui ont été personnellement affectés par cette tragédie nationale. Les Eglises Evangéliques Méthodistes (EEM) tiennent des veilles de prière dans le monde entier les 12 et 13 septembre. Nous vous invitons à nous rejoindre dans la prière pour demander la sagesse, le réconfort et la guérison en ce temps difficile." ....

* * *

*White (Londres) est chargé des relations avec les Médias pour le compte de l'Église Méthodiste Britannique.


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"