Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.09.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis: LE CONSEIL DES ÉVÊQUES LANCE UN APPEL À LA PRIÈRE

[Credits] Les évêques appellent les membres de l'Eglise à la prière suite aux attaques terroristes

Les évangéliques méthodistes sont dans le monde entier appelés à la prière par le biais de leurs évêques à la suite des attaques survenues le 11 septembre à New York et à Washington.

Les membres sont aussi encouragés à faire des dons à l'organisme d'aide humanitaire de l'Eglise et à faire don de leur sang dans leurs communautés locales.

"C'est un temps de chagrin et de douleur nationaux," ont dit les évêques. "C'est aussi un temps pour se réunir, pour se fortifier et pour prier. Nos coeurs sont ouverts à tous ceux qui ont été personnellement affectés par cette tragédie nationale. Les Eglises Evangéliques Méthodistes tiendront des veilles de prière dans le monde entier ce soir et demain soir. Nous vous invitons à nous rejoindre dans la prière pour la sagesse, le réconfort et la guérison durant ce temps difficile."

L'appel a été publié au nom du Conseil des Évêques Méthodistes par son président, l'Évêque Elias Galvan de Seattle. Le conseil inclut 50 évêques actifs aux Etats-Unis, 17 évêques actifs en Afrique, en Europe et en Asie et environ 60 évêques retraités. La dénomination a 8.4 millions membres aux Etats-Unis et plus d'un million ailleurs.

L'Évêque Ernest Lyght, qui dirige le Secteur de New York de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), a dit que son bureau resterait en contact avec l'UMCOR.

"Nous aurons pour réponse ce que l'église peut et doit toujours faire et nous le ferons dans un esprit de prière en faveur des gens qui ont souffert dans ces tragédies à ces différents endroits comme en faveur des membres de leurs familles et de leurs amis comme des médecins et des pompiers," a dit Lyght.

"Comme nous appelons l'Eglise à la prière ... je pense que nous devons aussi porter notre président, notre Congrès, nos responsables nationaux dans la prière pour que nous puissions déterminer comme nation quelle réponse appropriée apporter et chercher à trouver la volonté de Dieu dans cette réponse."

L'Évêque Felton Edwin May, le responsable du Secteur de Washington de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), a invité ses communautés locales à ouvrir ses portes pour la prière mardi et mercredi. ...

"Beaucoup de nos églises ont des membres, des êtres chers et des voisins qui travaillent à l'armée et au gouvernement ou dans un autre cadre, où ils ressentent des menaces et de la crainte," disait May. "Nous devons rester dans un esprit de prière individuellement et, quand c'est possible, collectivement, pour notre nation, pour les gens du monde entier et, particulièrement, pour ceux qui ont été plus directement les victimes de ces actes affreux."


"L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) cherchera rapidement et avec fermeté à soutenir ses membres et ses voisins durant ce temps de crise," ajoutait May. "Soyons des gens de prière, de compassion et d'action pendant les jours à venir."

Le pasteur Steve Hassmer, de la "Calvary United Methodist Church", à un mille du Pentagone, a fait remarquer que le slogan de la campagne de spots TV lancée par l'Eglise - des coeurs ouverts, des esprits ouverts, des portes ouvertes -s'est avéré subitement d'actualité. "Une fois que nous étions conscients de l'ampleur du désastre, nous avons littéralement ouvert les portes de notre Eglise et fait en sorte que le lieu de prière soit ouvert au public et que des téléphones soient mis à la disposition des gens essayant d'entrer en contact avec des proches .....”

Le Conseil National des Églises (NCC) a dénoncé les attaques dans une déclaration signée par le pasteur Robert Edgar, responsable du Centre National des Eglises (NCC) et le pasteur John McCullough, directeur du "council's Church World Service".

"Nous condamnons catégoriquement ces attaques vicieuses," déclarait le NCC.

"Nous pressons particulièrement les Eglises, les synagogues, les mosquées et d'autres communautés religieuses de joindre à la prière l'aide pratique," ajoute le NCC. "Nous devons être résister à la tentation d'exercer des représailles contre des personnes innocentes."

* * *
*McAnally, -auteur de l'article-, est le directeur et Tanton est le rédacteur de l'Agence de presse évangélique méthodiste.

Voici le texte complet de cet appel des Evêques de l’EEM

C'est un temps de chagrin et de douleur nationaux. C'est aussi un temps pour se réunir, pour se fortifier et pour prier. Nos coeurs s'élargissent à tous ceux qui ont été personnellement affectés par cette tragédie nationale. Les Eglises Evangéliques Méthodistes (EEM) tiendront des veilles de prière dans le monde entier ce soir et demain soir. Nous vous invitons à nous rejoindre dans la prière pour la sagesse, le réconfort et la guérison dans ce temps difficile.

Le Conseil des Evêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) invite toutes les Eglises et membres dans le monde entier à participer à une veille de prière ce soir, mardi, le 11 septembre et mercredi, le 12 septembre.

Prenez s'il vous plaît l'initiative d'organiser cette veille en coopération avec vos membres d'église.

C'est un temps pour traduire en acte ce que nous savons dans nos coeurs ... - de sorte que nos coeurs, nos esprits et nos portes soient VRAIMENT ouverts.

En ajout à ces prières, nous demandons que:
* des dons puissent être recueillis en faveur des sinistrés par le biais de votre église locale et soient transmis au "United Methodist Committee on Relief" (en mentionnant sur votre don "pour le désastre intérieur.")
* Encourager le don du sang par le biais de votre Centre de transfusion sanguine locale.

Que Dieu puisse être avec nous tous pendant cette période.

Le Conseil des Évêques
Évêque Elias Galvan, Secteur de Seattle, président


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"