Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.09.2001   Retour à l'aperçu

France, Landersen: débat sur la croissance et développement de l'Eglise

[Credits] A Landersen, jeudi de l'Ascension, 24 mai 2001 :
Nous remercions l'Église Emmanuel, organisatrice de la journée, d'avoir bien voulu nous accorder ce temps de réflexion et de partage. Il est utile sans doute de rappeler les raisons qui ont poussé le comité directeur de l'U.E.E.M. à entamer une réflexion sur ce sujet. L'arrivée d'une nouvelle génération de pasteurs (hommes ou femmes) et la confrontation de leurs attentes avec celles de l'une ou l'autre communauté font "problème" ! La difficulté à concevoir l'évangélisation et la diaconie de la part des Églises locales vient des changements culturels de ces dernières années. Des difficultés de tous ordres (financières, morales, inter-générations, etc.) graves - ou du moins perçues comme telles par beaucoup - paralysent les esprits.

Après les diverses rencontres qui ont déjà eu lieu autour de ce thème, j'ajouterai une raison non encore évoquée mais qui me semble réelle : la recherche ou la crise identitaire dans laquelle nous (sans doute pas tous) sommes. Quelques questions pour illustrer cette impression! Sommes-nous vraiment méthodistes? Sommes-nous encore évangéliques ? Sommes-nous une Église avec une théologie libérale ou fondamentaliste? Sommes-nous une Église historique? Quelle est la place du réveil charismatique dans notre vie d'Église? Quelle place souhaitons-nous donner à l'engagement social dans nos Églises? Qu'est- ce que la mission, l'évangélisation en ce début de 21e siècle? etc.

Mais revenons au jeudi de l'Ascension! Après un bref rappel des raisons qui nous ont poussé à organiser cette rencontre, un fructueux débat s'anime autour de la double question: quels problèmes et quelles solutions?

Concernant l'Église:
Nous sommes un peuple appelé à adorer Dieu, c'est dans cette position que nous recevrons notre vocation personnelle et communautaire (objectifs et dons pour y parvenir).

La Bonne Nouvelle est paroles et actions

Toute la vie de l'Église devrait être (est) évangélisation. Il faudrait s'adapter à la société, aller vers elle, pour qu'elle entende et comprenne le message (place de l'engagement social qui est aussi évangélisation).
Il faut sortir de nos murs au sens propre et figuré.
L'accueil dans l'Église de l'autre, l'acceptation de la différence font difficultés.
L'Église est une "famille" qui doit s'ouvrir, accueillir et nourrir, faire attention au renfermement, aux habitudes.
Les problèmes matériels nous pèsent et nous limitent.
Nous ne sommes pas assez rigoureux et exigeants avec nous-mêmes (place de la repentance).
Les conflits ou tensions entre les personnes freinent.
Un langage pas toujours clair, un comportement jugé clinique ne permettent pas toujours l' enthousiasme de tous et une marche dans l'unité. Cela génère également la perte de confiance et la démotivation.
Faut-il que ceux qui font beaucoup en fassent encore plus ?

Concernant le corps pastoral:
Les pasteurs sont des conducteurs (bergers et enseignants). Ils auraient besoin d'un berger : qui est-il ?
Manque d'unité et d'entraide (perçu) entre les membres du corps pastoral (question du nombre de rencontres pastorales).
Il faut aider les pasteurs.

Conclusions:
Le comité directeur de l'U.E.E.M. va réfléchir aux réponses concrètes que, pour ce qui le concerne, il pourra apporter aux questions que vous soulevez. Il y a eu identité entre les réponses au questionnaire préparatoire auquel ont répondu les conseillers des Églises locales (certaines mais malheureusement pas toutes ont renvoyé la synthèse, il n'est pas trop tard !) et les échanges que nous avons eu à Landersen. Dans un prochain Messager Chrétien une synthèse du questionnaire vous sera communiquée.
Nous lançons un appel à tous pour plus de VÉRITÉ, de TRANSPARENCE, d'HUMILITÉ, de REPENTANCE dans nos relations.
Nous mettrons en place des formations pour nous aider à l'ADORATION, pour nous former à la LOUANGE, à l'ÉVANGÉLISATION.
Les pasteurs seront invités à cultiver leur COMMUNION et leur UNITÉ.
A tous nous disons que nous avons entendu une certaine lassitude et une aspiration au renouveau. Approchons-nous de Dieu et il s'approchera de nous ! Alors ce que le prophète Esaïe disait se concrétisera: "Mais ceux qui espèrent en l'Éternel, renouvellent leur force, ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent pas, ils marchent et ne se fatiguent pas." Es 40.31.


Source: Messager Chrétien & Daniel OSSWALD

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"