Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 07.09.2001   Retour à l'aperçu

France: Week-end au féminin à Landersen les 5 et 6 mai 2001

[Credits] Les femmes des Églises Évangéliques Méthodistes ont participé, dernièrement, à un temps de formation dont l'oratrice était Madeleine BÄHLER. A l'issue de cette rencontre une grande satisfaction émanait des cœurs reconnaissants.

Une cinquantaine de participantes reçurent un accueil chaleureux, la joie des personnes présentes se lisait sur les visages;
Le sujet: "en route vers la terre promise" fut traité en 3 parties par notre sœur mennonite, qui rendit son exposé très vivant de telle sorte que nous avions grande envie de relire le livre de l'Exode dans son intégralité.
1 – Quand le refuge devient prison

C'est le cas pour les Israélites asservis par Pharaon. Quels sont les "pharaons" que nous connaissons? Avons-nous connu des situations qui ont changé? Malgré l'incompréhension, Dieu se révèle comme celui qui conduit son peuple en terre promise. Il ne revient pas sur sa promesse malgré la défiance des Israélites, les plaies d'Égypte.

2 – Se sauver et être sauvés (Ex 14)

La peur qu'éprouvaient les Israélites face aux cavaliers et chevaux égyptiens est vaincue. Un passage est ouvert dans la Mer Rouge puis c'est le merveilleux cantique de la délivrance. Le Seigneur entend, voit et se souvient de son alliance avec son peuple. Il le guide dans le pays du Shalom.

3 – Formés pour vivre en liberté

On assiste aux ultimes rebuffades du peuple, rien n'est donné, rien n'est offert sur un plateau, néanmoins dans la traversée du désert, Dieu traite son peuple avec dignité. Il faut entreprendre la conquête du terrain promis par Dieu car cette terre promise est habitée, il faut y prendre place tout en sachant que nous ne nous battons pas seuls !

Lors du culte, en plus du message donné par Madeleine BÄHLER, Christiane, Rachel et Anne accompagnèrent nos chants de leurs instruments, Annie lut la lettre des femmes d'une Église du Cambodge et Lydie présenta Regula STOTZ comme la coordinatrice du Carrefours des Femmes dans l’EEM.

Durant notre séjour à Landersen, nous avons pu saluer le groupe de retraités américains venus travailler au Centre. Les stands de la librairie, des cartes et des confitures ont bien fonctionné. Au cours des repas nous avons pu partager et largement profiter de l'amitié fraternelle.

En guise de conclusion, cette bénédiction: "Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t'accorde sa grâce. Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix ".

Le week-end s'est terminé et l'objectif a été atteint : un temps de bénédiction divine. Rendez-vous donc une prochaine fois !


Source: Messager Chrétien & Frédérique SIMONETTI (Metz)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"