Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.10.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: le groupe de projet ”Organisation 2001” au travail

[Credits] Le 19 mars 2001, le Conseil de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) a mis au travail un Groupe de projet et lui a donné le mandat suivant: ”préparer des modèles d'un partenariat contraignant entre la FEPS, les œuvres d'entraide et les missions”. "Le groupe de projet établit des modèles de collaboration réglementée entre la FEPS, les œuvres et les missions". Il affine les définitions contenues dans le texte de la motion afin d'éviter toute équivoque. Il planifie déjà les contacts avec tous les groupes impliqués dans la problématique.

Le groupe de projet se donne un nom, "groupe de projet avek.ch/avec.ch". Le groupe reçoit officiellement son mandat du Conseil de la FEPS:
A npassung der a lléger les structures
V erantwortungs- und v aloriser les compétences
E ntscheidungsebenen im e tablir des liens pour
K irchenbund c oopérer.

Depuis le 1er octobre, cette nouvelle structure "Organisation 2001" est devenue opérationnelle à Berne. Elle va initier une série de réformes.

Voici comment les responsabilités viennent d'être réparties au sein du groupe de projet: le pasteur évangélique méthodiste Theo Schaad est à la tête du bureau, le pasteur Markus Sahli dirige le service des relations intérieures, le pasteur Gottfried W. Locher le service des relations extérieures et Ralf Pfaff le département des services centraux.

Le domaine des études est réparti sur plusieurs et dirigé par le pasteur Pierre Vonaesch (théologie) ou plutôt par le professeur Hans-Balz Peter (éthique sociale). Andreas Stauffer est responsable de la communication par interim.

Au portail Internet de la FEPS (http: // www.sek-feps.ch/), il y a du neuf, tant sur le plan du contenu que du graphisme. Le groupe de travail avek.ch y publie aussi des informations: un portrait du groupe de projet de la FEPS pour préparer des modèles d'un partenariat contraignant entre la FEPS, les œuvres d'entraide et les missions.

Un mot de présentation sur Theo Schaad: originaire de Thoune, il est pasteur de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), secrétaire du groupe de projet et depuis le 1er octobre 2001 il est nommé comme Chancelier de la FEPS. Il a fait ses études de théologie à Francfort / Main, a été pasteur de paroisse pendant 23 ans au sein de l'EEM et pendant 8 ans membre de la direction de l'Eglise et responsable du programme ”Formation, Conseil, Culture" au Centre Alpha de Berne.

24/10/2001


Source: EEMNI/EMKNI/rna/FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"