Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.10.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis, NASHVILLE, Tenn.: de nouveaux chants aident les communautés à porter le deuil et à guérir

[Credits] C'est une forme de catharsis pour des responsables de la musique et de la louange dans l'Eglise d'écrire des chants et de la musique inspirée; de cette manière, ils cherchent à aider les communautés à faire face aux attaques terroristes et à la riposte militaire.

Les évangéliques méthodistes créent de nouveaux chants et de nouveaux morceaux ou appliquent de nouveaux arrangements à des airs familiers pour traduire leurs émotions et leur chagrin.

"Seuls les hits ‘proches de la maison’ poussent les poètes, les chantres, etc, à écrire de nouveaux cantiques et de nouveaux morceaux de musique," a dit le Doyen McIntyre, directeur des ressources musicales à la Commission pour la formation des laïques. Les nouvelles compositions et hymnes contribuent non seulement à augmenter le patrimoine musical, mais aussi à la santé émotionnelle des gens, a-t-il dit.

"Chaque fois que des personnes sont confrontées à un fort impact émotionnel, après la mort d'êtres vivants, des artistes de tous genres sont poussés à écrire quelque chose de nouveau et beaucoup de nouveaux textes ont été rédigés," a-t-il dit.

Dans leurs notes transmises par courrier électronique, des pasteurs et des responsables musicaux ont indiqué que le 11 septembre tiendra une place indélébile dans le psychisme des Américains, comme jadis le bombardement de Pearl Harbor et l'assassinat de John F. Kennedy, ajoute-t-il. C'est un jour qui aidera les gens à se définir et à se comprendre comme à comprendre leur place dans ce monde, précise-t-il.

Les discussions que McIntyre a eues avec des musiciens, des compositeurs et d'autres personnes ont révélé que les Eglises avaient eu essentiellement trois réactions différentes aux attaques dans le choix de la musique: quelques uns ont recherché des chants à rapprocher directement de la tragédie; d'autres ont cherché à nier toute expression de crainte et d'inquiétude par la musique; et d'autres encore ont cherché à s'identifier à un thème fortement patriotique et nationaliste.

... À la suite de la tragédie, les membres de la commission se sont concentrés sur les ressources existantes en matière hymnologique et sollicité certains compositeurs célèbres de la dénomination pour qu'ils composent des prières et des chants pour http://www.umcworship.org, le site Web de la commission spirituelle. La Commission a aussi reçu après les événements tragiques de différents membres de la dénomination des textes de cantiques sans les avoir sollicités.

Les auteurs ont répondu "avec un nouveau style de cantiques et de ressources, en rapport immédiat avec les attaques et leurs conséquences," a dit McIntyre. Ces compositions ont aidé individus et communautés à exprimer leurs émotions, parce que leur language était direct et qu’ils reprenaient un certain nombre d’images de ces événements. Les membres de la commission Musique et Louange tentent ainsi de répondre à l'angoisse présente, à l'heure où la nation s'en va en guerre contre les Taliban.

"C'est un premier pas vers le rétablissement des émotions," a dit McIntyre. "Le choc, le chagrin et la crainte resteront sans aucun doute avec nous - la musique et la poésie n'enlèveront pas ces sentiments-là - mais en reprenant ces paroles et ces prières comme en lisant ces réponses et en chantant ces hymnes, nous sommes d'une façon ou d'une autre capables d'exprimer à Dieu, à d'autres et même à nous-mêmes, la profondeur de ce que nous ressentons et d'entendre ce que ces sentiments ont à nous dire. C'est par cette merveilleuse communication par la musique que commence la guérison."

Le pasteur. E.W. "Gene" Hamilton, pasteur à la "St. Paul's United Methodist Church" à Nyack, New York, a écrit "O God, Our Strength and Refuge," ("O Dieu, Notre Force et Refuge,") pour aider les gens à gérer "les sentiments de désespoir, de détresse..., avec l'espoir que Dieu nous vienne en aide."

Nyack est une banlieue de New York et beaucoup de membres dae la communauté étaient fortement traumatisés suite aux événements du World Trade Center. Hamilton a dit que quelques jours après l'attaque, un air "Chef couvert de blessures," lui est revenu en mémoire au moment où il faisait la vaisselle et aussitôt après lui est venue l'inspiration. "L'Esprit Saint a voulu m'employer pour produire ces paroles." Résultat, une chanson protégée par des droits d'auteur et mise en circulation sur http://www.umcworship.org, ajoutons que l'auteur concède aux communautés locales le droit d'utiliser sa composition.

Un autre hymne, "Prince de Paix, Guéris Notre Nation," a été composé par Jason Vaughan, le 7 octobre, après le début des opérations militaires américaines contre l'Afghanistan. Vaughan, membre de la "St. Luke United Methodist Church in Columbus, Ga., a écrit les paroles d'un chant comme une prière pour la paix et une méditation sur Jérémie 24:6-7. Voici les paroles de la première strophe: "O Prince de la Paix, guéris notre nation! Nous élevons notre voix jusqu’à toi. Entends notre prière, notre humble supplication; dans nos vies, ton oeuvre renouvelle. Remplis-nous de ton Esprit Saint; donne à notre coeur de revenir à la maison. Nous serons ton peuple à jamais; tu régneras en nous seulement."

La louange contemporaine est en grande partie rythmée et vise la célébration, avec des paroles "conçues pour contribuer au bien-être de son moi, de l'un avec l'autre et avec Dieu," a dit McIntyre. "Parfois, ces cultes ne donnent pas de place à l'affliction ou aux lamentations. Cette forme d'émotions humaines ne trouve pas très souvent le moyen de s'exprimer."

...

Le chant aide ainsi à faire face aux conséquences des attaques terroristes; "c'est une toute nouvelle terre pour la plupart d'entre nous et cette terre reste assez chancelante," a dit McIntyre. "Bien que la plupart d'entre nous aient été à des centaines ou à des milliers de milles de New York, de Washington et de Pennsylvanie le 11 septembre, on doit quand même nous compter parmi les blessés. Mais avec l'aide de Dieu, nous sommes en voie de rétablissement."


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"