Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.10.2001   Retour à l'aperçu

Proche-Orient: la Fédération protestante de France presse le Président de la République d'agir

[Credits] Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, Président de la Fédération protestante de France, a appelé le Président de la République, M. Jacques Chirac "à prendre d'urgentes initatives pour que l'Union Européenne pèse de tout son poids pour une cessation immédiate des incursions israéliennes et le retour au processus de négociation afin de trouver une solution juste et pacifique", dans une lettre adressée le 25 octobre.

Le président de la FPF a transmis cet appel aux responsables d'Eglises en Europe pour qu'ils engagent leurs responsables politiques à prendre de semblables initiatives. En voici le contenu:


Monsieur le Président de la République,

"Il n'est plus possible de vous taire."

Je reprends cette interpellation qu'adressaient les Patriarches et les responsables des Eglises à Jérusalem aux Eglises de France. Je me permets, avec respect, de vous l'adresser à mon tour.

Chaque jour nous apporte de nouveaux témoignages de l'engrenage infernal de la violence, en Israël et Palestine. Les populations de Bethléem, Beit Jala, Beit Sahour, Ramallah, Jénine, Naplouse, Gaza subissent des pressions insupportables, empêchées d'aller au travail, à l'école ou à l'université ; les enfants sont traumatisés, les hôpitaux et Institutions charitables dans une tension insoutenable.

Malgré les appels du Président Bush, et des initiatives de quelques pays européens dont la France, la violence ne cesse de s?accroître.

Il n'est pas acceptable d'être mobilisés contre le terrorisme tandis que nous resterions inactifs lorsque des actes d'une violence similaire se produisent sous nos yeux dans cette partie du monde à laquelle tant de liens nous unissent.

Condamnant la violence sous toutes ses formes et d'où qu'elle vienne, nous vous appelons, Monsieur le Président de la République, à prendre d'urgentes initiatives pour que l'Union Européenne pèse de tout son poids pour une cessation immédiate des incursions israéliennes et le retour au processus de négociation afin de trouver une solution juste et pacifique.

Je me permets de transmettre cet appel aux responsables des Eglises en Europe pour qu'ils engagent leurs responsables politiques à prendre de semblables initiatives.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Jean-Arnold de Clermont

25 octobre 2001


Source: FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE/FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"