Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.10.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Los Angeles: des évangéliques méthodistes, des musulmans affirment leur respect mutuel

[Credits] Une commission évangélique méthodiste ainsi que deux groupes musulmans ont publié une déclaration commune affirmant "leur engagement commun à vivre ensemble, sous le regard de Dieu, en se vouant mutuellement du respect et de la compassion."

La déclaration a été rendue publique le 12 octobre, quand des membres de la Commission évangélique méthodiste chargée de l'unité chrétienne et du dialogue interreligieux ont visité le Centre Islamique de la Californie du Sud. Le personnel du Conseil des Affaires Publiques Musulmanes, basé à Los Angeles et à Washington, a aussi été impliqué dans la visite.

Tout en favorisant la compréhension entre les deux groupes religieux, la commission espère que sa visite sera un modèle pour d'autres évangéliques méthodistes en un temps où se multiplient des cas de discrimination anti-musulmane et de vengeance sur fond de craintes nationales.

Salam Al-Marayati, le directeur national du Conseil des Affaires Publiques Musulmanes, a qualifié cette visite de "jour historique" et apprécié l'appui de la commission. "Votre présence nous montre ici ce qui fait la grandeur de l'Amérique," a-t-il ajouté.

L'évêque évangélique méthodiste Melvin Talbert, chargé des relations oecuméniques au sein de la dénomination, a dévoilé une plaque commémorative de cet événement et a présenté un plat décoratif, une reproduction d'art islamique, comme un cadeau au centre.

Ensemble, les deux groupes religieux ont noté leurs racines communes, avec les Juifs, dans la foi d'Abraham, aussi bien que leur participation commune à la famille humaine.

Dans leur déclaration, ils ont exprimé leur chagrin au sujet des événements tragiques du 11 septembre. "Ils nous rappellent tragiquement qu'il existe dans notre monde des gens qui choisissent le mal au lieu du bien, les voies de la mort au lieu de la vie et l'hostilité à la place de l'harmonie. Ensemble, nous condamnons le terrorisme. Ensemble, nous recommandons la justice et la paix comme la volonté de Dieu pour le monde."

Les groupes religieux en ont aussi appelé à une compréhension plus grande entre Chrétiens et Musulmans. "Nous unissons nos voix contre toutes les formes de racisme et d'attitudes anti-musulmanes, antisémites et anti-chrétiennes, partout où cela arrive. Nous nous unissons dans nos prières aux victimes du terrorisme et à leurs êtres chers; nous prions pour les courageux sauveteurs; pour les responsables des nations; et pour tous qui sont dans la détresse aujourd'hui.

"Bien qu'il existe de claires différences entre nos traditions religieuses, nous partageons en commun cet engagement à vivre ensemble, sous l'autorité de Dieu, dans l'unité empreinte de respect et de compassion mutuels,"
lit-on en conclusion de la déclaration. "Nous invitons d'autres à souscrire à cet engagement."

* * *

15/10/2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"