Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.10.2001   Retour à l'aperçu

> Retour sur les événements du 11 septembre: réflexions bibliques

[Credits] "Dieu, ce n'est pas Allah", écrivait le magazine d'informations allemand "Idea Spektrum" à la une de son numéro du 4 octobre. Son éditorial insiste entre autres choses sur le fait que la foi au Dieu de la Bible, ce n’est pas de la religion, mais l'Evangile.

Dans son éditorial, Sam Moser, président de la Fédération des Eglises Libres allemandes (=non concordataires) (Verband evangelischer Freikirchen und Gemeinden), dans le prolongement des actes de terrorisme, lance l’affirmation suivante: "toutes les religions sont potentiellement capables de fanatisme, y compris la religion chrétienne; c'est un fait manifeste". Et il tire la ligne de démarcation suivante: "mais la foi au Dieu de la Bible, qui s'est révélé aux hommes par Jésus Christ, ce n'est pas de la religion, mais l'Evangile."

Les événements ont encore une autre dimension pour lui: "les douleurs de l'enfantement précèdent le retour du Seigneur des Seigneurs. Celui qui prie dans le 'Notre Père' pour l'avancement du Royaume de Dieu, devrait prendre conscience du fait que cette prière inclut aussi la supplication pour un temps de guerre, de faim, de tremblement de terre, de séduction, d'apostasie et de persécution. Seulement après tout ça viendra la délivrance."

L'éditorial conclut avec la question: "Ce qui est arrivé aux USA et par ricochet au monde entier, n'est-ce pas là un signe que Dieu a choisi consciemment pour nous pousser personnellement et collectivement à la conversion?"

Les remarques du pasteur Sam Moser, pour fondées qu'elles soient, ne doivent pas nous inciter pour autant à légitimer le mal, ni par ailleurs à nous réjouir du malheur qui frappe le monde. Nous ne réduirons pas non plus les auteurs de ces actes immondes ou même leurs victimes à n’être que de simples pantins entre les mains de Dieu, et Dieu à ne plus être qu'une idole monstrueuse dévorant ses propres enfants.

12 octobre 2001


Source: EEMNI/idea-Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"