Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.10.2001   Retour à l'aperçu

Des organismes humanitaires chrétiens répondent présents à la crise afghane

[Credits] Dès avant le début du bombardement par les Etats-Unis et ses alliés de l'Afghanistan le 7 octobre, des groupes oecuméniques préparaient leur propre réponse à la crise humanitaire annoncée.

Affaiblis par la famine causée par une guerre de longue haleine et quatre ans de sécheresse, beaucoup d'Afghans s'étaient déjà enfuis au Pakistan et dans d'autres pays avoisinants en prévision de l'action militaire américaine contre les Taliban. Le parti au pouvoir en Afghanistan a abrité Osama ben Laden, le suspect n°1 des attaques terroristes sur New York et Washington du 11 septembre.

Maintenant, malgré le lâcher initial de 37,000 rations alimentaires en Afghanistan en même temps que le bombardement, on s'attend à un afflux de réfugiés aux camps situés aux frontières. Les Etats-Unis ont promis la fourniture de nourriture et de médicaments (pour 320 millions de $) pour aider les habitants de l'Afghanistan.

Church World Service", l'organisme d'aide humanitaire du Conseil National des Églises américaines, projette de fournir des abris en kit à 15,000 familles à leur arrivée dans les villes frontières de Quetta et de Peshawar aussi bien qu'aux personnes déplacées dans les camps de réfugiés en Afghanistan du centre et du nord.

Le personnel et les associés locaux mettront en oeuvre le programme coordonné avec les collègues d'"Action By Churches Together" (ACT - Action Par les Églises Ensemble), des organisations locales et une équipe spéciale de premiers secours des Nations unies. L’organisation humanitaire évangélique méthodiste (UMCOR) figure parmi les membres d'ACT.

Les abris en kit, évalués à 90 $ chacun, incluent une tente de famille, un tapis de sol, une feuille en plastique et quatre couvertures. "Church World Service" estime le coût total du projet, avec le transport et les dépenses de stockage, à 1.55 millions de $.

Le bureau de l'UMCOR au Tadzhikistan se prépare à travailler avec les réfugiés afghans arrivant dans ce pays. De plus, "Stop Hunger Now" (Arrêtez la Faim Maintenant), une organisation humanitaire dirigée par le pasteur Ray Buchanan, un pasteur évangélique méthodiste, travaille par le biais d'agences associées au Tadzhikistan et au Pakistan pour atteindre les réfugiés sous-alimentés et affamés.

Selon Buchanan, 8 millions Afghans - plus d'un tiers de la population totale - ont immédiatement besoin d'aide. Sur ce nombre, plus de 4 millions sont déjà à l'extérieur du pays et un autre million est déplacé à l'intérieur du pays.

Buchanan, qui visitera le Pakistan à la mi-octobre, a dit que "Stop Hunger Now" mise sur un partenariat avec "Food for the Hungry" pour fournir immédiatement de l'aide alimentaire. "Nous devons agir vite," a-t-il ajouté, "sinon des millions de personnes mouront de faim. La situation est mauvaise.... ."

# # #

8 octobre 2001

*************************************


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"