Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.10.2001   Retour à l'aperçu

Les méthodistes cambodgiens possèdent leur premier recueil de cantiques dans leur langue maternelle

[Credits] Les communautés méthodistes cambodgiennes du monde entier peuvent maintenant chanter et adorer Dieu à l'aide d'un nouveau recueil de cantiques écrit en langue khmer et composé principalement de chants reflétant leur culture.

Publié par la Commission pour la mission et la diaconie de l'EEM, l'Hymne Chrétien et le Livre d'Adoration constituent le tout premier recueil de cantiques écrit en khmer, selon le pasteur S T Kimbrough Jr, responsable de la commission chargée de produire le recueil de cantiques.

Le nouveau volume, que Kimbrough désigne de "point de repère dans la mission," est le résultat d'un effort de "trois ans et demi" fourni par l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), l'Église Méthodiste coréenne, l'Église Méthodiste à Singapour, l'Église Méthodiste en Malaisie et l'Église Wesleyenne.

Il contient 194 hymnes et sera employé par les 140 communautés méthodistes au Cambodge et par les communautés cambodgiennes évangéliques méthodistes aux Etats-Unis, en France et en Suisse.

Plus de la moitié des hymnes proviennent du Cambodge, du Viêt-Nam, du Laos et d'autres pays asiatiques et le livre inclut de nouvelles compositions dûes à de jeunes auteurs et compositeurs cambodgiens.

La création de ce recueil remonte seulement aux années 1970; les hymnes et les chansons reflétent la culture cambodgienne; ce sont des Cambodgiens vivant dans des camps de réfugiés ou dans d'autres pays qui les ont composés, selon Sarin Sam d'Australie, un Cambodgien qui est lui-même l’auteur d’un grand nombre de chants de ce recueil. Ces compositions initiales ont été publiées en 1985. Auparavant, les cambodgiens chrétiens chantaient des hymnes et des chants traduits de pays occidentaux.

L'Hymne Chrétien et le Livre d'Adoration contiennent aussi les liturgies régulières et occasionnelles de l'Eglise, comme le culte dominical, la louange et la prière, la Sainte communion, le Mariage, la Mort et la Résurrection, le Baptême et la réception d'un membre dans l'Eglise.

Les autres membres du comité responsable de la production du recueil de cantiques sont le pasteur Carlton R. Jeune, Etats-Unis et Lim Swee, Hong-Kong et Marie Yoke Thue Gan, tout deux de Singapour.

* * *

*Lesley Crosson, l'auteur de l'article est le directeur des relations publiques à la Commission pour la mission et la diaconie.

8 octobre 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"