Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.10.2001   Retour à l'aperçu

Suisse, Genève: mise en garde du secrétaire général du COE

[Credits] Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) à Genève, lance une mise en garde: il faut se garder de répondre aux actes de terrorisme aux USA par des actions militaires. "il ne faut pas répondre au terrorisme par des moyens analogues, parce que cela ne mènerait qu'à un surcroît de violences et de terreur", lit-on dans sa lettre du 1er octobre.

Toutes les nations devraient maintenant unir leurs forces pour supprimer toutes les situations d'injustice invoquées pour justifier des actes terroristes. Les Etats devraient s'engager de nouveau sur la base de la charte de l'ONU pour former ainsi une "puissance mondiale pour la justice".

Dans ce même ordre d'idée, Raiser attire l'attention sur la "décennie pour vaincre la violence" lancée par le COE en février de cette année. Les chrétiens auraient souvent contribué dans le passé à une culture de la violence.

La décennie serait aussi pour cette raison un appel à la conversion invitant les Eglises et les chrétiens, à réfléchir sur la "violence que nous portons tous en nous-mêmes" et à approfondir le dialogue interreligieux avec ceux qui croient comme nous que Dieu veut pour tous la paix et la justice.

Restreindre les autres droits fondamentaux démocratiques pour répondre aux attentats terroristes est dangereux, estime Raiser, de même que le fait de stigmatiser tels ou tels groupements ethniques ou religieux.

3 octobre 2001


Source: RNA

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"