Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.10.2001   Retour à l'aperçu

France, Paris: cérémonie interreligieuse en l'Eglise américaine

[Credits] A l'initiative de la Fédération Protestante de France (FPF), les responsables religieux catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans ont répondu positivement à l'idée d'organiser une cérémonie interreligieuse en l'église américaine, du quai d'Orsay, le jeudi 13 septembre, à la mémoire des victimes des attentats aux Etats-Unis. Ils ont appelé à ne pas réagir à la violence par des sentiments de haine. Ils ont souhaité éviter que la communauté musulmane soit victime d'un amalgame avec le terrorisme. Le Pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, a déclaré à la presse, avant la cérémonie: "Les religions ont une responsabilité, celle de défendre le principe d'humanité. Elles doivent montrer la nécessité de résister à toute forme de diabolisation, en particulier de l'Islam"

Ainsi le pasteur Larry Kalajainen, de l'Eglise américaine à Paris, déclarait: "Nous sommes venus dire non à la haine, non à la violence et non à l'utilisation du nom de Dieu pour monter les communautés les unes contre les autres". "Nous sommes venus dire oui à la réconciliation."

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont a déclaré en introduction: "Etre ici côte-à-côte, unis dans ce temps de recueillement, juifs, musulmans, catholiques, orthodoxes et protestants, et nous le savons bien, en communion de pensées avec des hommes et des femmes qui ne partagent pas notre foi en Dieu, c'est vouloir résister de toute notre énergie contre la haine et la peur qui peuvent nous étreindre".

Vous prendrez connaissance des autres déclarations en consultant la page du BIP: http://perso.wanadoo.fr/fpf/bip/bip1524.html


Source: FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"