Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.10.2001   Retour à l'aperçu

Les condoléances affluent de toutes les parties de la "connexio"

[Credits] La "connexio", un concept central de l'ecclésiologie, de l'organisation et de la théologie évangéliques méthodistes, a acquis une nouvelle signification à la suite des attaques terroristes contre les Etats-Unis d'Amérique.

Grâce à la rapidité du courrier électronique, des messages venus du monde entier et envoyés par des organisations méthodistes et des membres individuels ont afflué dans les bureaux de l'Eglise aux Etats-Unis.

Les membres du Conseil méthodiste européen, en réunion à Moscou, ont envoyé des salutations à plusieurs évêques évangéliques méthodistes aux Etats-Unis, exprimant leur préoccupation et offrant leurs prières. "Nos prières vont vers vous et vers les personnes que vous accompagnez au moment de cette immense perte" ont écrit les membres du Conseil.

Le groupe, qui englobe les représentants des traditions évangélique méthodiste et méthodiste dans 33 pays d'Europe, venait de terminer ses travaux quand il a été informé des attaques du 11 septembre. "Des mots ne peuvent exprimer la peine que nous ressentons", disait le message du Conseil. "Certains de nos invités sont Américains et plusieurs d'entre nous ont de la famille, des amis et des collègues aux Etats-Unis".

Dans son message, l'évêque évangélique méthodiste du Mozambique Joao Somane Machado a indiqué que les Eglises de son pays étaient réunies en prière. "Après avoir entendu et vu ce qui s'est passé dans votre pays, nous avons été très choqués et nous ne trouvons pas de mots… En ce temps de deuil et de douleur, nous vous exprimons notre solidarité."

Dans une lettre de deux pages, le collège des sept évêques de l'Eglise Méthodiste du Brésil a exprimé sa sympathie et sa solidarité et a condamné la violence dans le monde. "Quelle que soit sa dimension, cette attaque n'est pas unique dans le monde", a-t-il observé. "Chaque jour, des personnes meurent, tuées par la violence guerrière dans des pays grands et petits…La mort est cruelle pour tous, quelle que soit leur nationalité. Ils sont regrettés de la même manière, le sang versé n'est pas différent selon les groupes ethniques. L'absurdité est la même, quelle que soit la partie qui a raison dans un conflit. La guerre ne produit pas de gagnants, il n'y a que des survivants."

Les évêques ont exprimé l'espoir que "l'héritage chrétien et wesleyen de défense de la paix, en faveur de la vie et de la justice sera devant les yeux du Président." Les évêques ont demandé au peuple brésilien de prier pour les victimes et leurs familles et de "se souvenir de toutes les personnes tuées quotidiennement dans des attaques et des conflits partout dans le monde".

Ecrivant au nom des méthodistes coréens, l'évêque Kwang-Young Chang a exprimé ses sentiments de peur et de choc, désignant le terrorisme comme "la plus inhumaine" des violences. "Nous prions pour que cette violence impardonnable, que ce terrorisme soient condamnés et éliminés de cette terre. Et nous promettons de tout faire pour la déraciner."

Le pasteur George Freeman, de Lake Junalaska, Caroline du Nord, Secrétaire général du Conseil méthodiste mondial, a indiqué que son bureau a commencé à recevoir des messages électroniques dans les minutes suivant le déclenchement de la tragédie.

Parmi ceux qui lui ont écrit figurait le pasteur Ross Olivier, Secrétaire de l'Eglise méthodiste d'Afrique du Sud. "J'écris au nom de toutes nos églises pour vous dire notre profond chagrin et exprimer notre solidarité au peuple des Etats-Unis d'Amérique à propos des actes horribles et infames qui ont été si brutalement infligés à votre patrie. Bien qu'un océan nous sépare, notre amour et nos prières sont proches de vous tous."

Maimunah Natasha, membre indonésienne du Conseil méthodiste mondial, a déclaré que les méthodistes de son pays étaient tous en prière et elle a demandé aux méthodistes des Etats-Unis de "se souvenir du psaume 23". Dans son message télévisé transmis peu après la tragédie, le président Bush, membre de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), a cité ce passage biblique bien connu.

Comme la plupart des autres, Rosemary Wass, d'Angleterre, présidente de la Fédération mondiale des femmes méthodistes et unies, a dit que les mots ne pouvaient décrire la douleur. "Nous prions pour que vous receviez la consolation, sachant que nous prions et que nous sommes en pensée avec nos frères et sœurs américains".

"La haine indescriptible derrière les terribles attaques terroristes nous a choqués; la souffrance qui s'est abattue sur des milliers de gens nous rend muets", a dit l'évêque évangélique méthodiste Heinrich Bolleter de Suisse. Les gens dans son pays prient que ceux qui ont perdu un être cher puissent trouver la consolation; que ceux qui ont été blessés guérissent; que ceux dont le cœur crie vengeance trouvent la paix; que ceux qui portent la responsabilité politique aux Etats-Unis et dans le monde soient remplis de sagesse.

Le pasteur évangélique méthodiste Heinrich Meinhardt, de Berlin, membre dirigeant de la Commission de la formation supérieure et du ministère de notre Eglise, a envoyé des salutations et a mentionné que la cathédrale de Berlin était remplie de participants à un service œcuménique d'intercession.

Le pasteur évangélique méthodiste Mihail Cekov, de Strumica en Macédoine, a envoyé des salutations de ce pays qui a fait les titres des médias au cours de ces derniers mois en raison de conflits politiques.

Hartmut Handt, un pasteur évangélique méthodiste qui dirige la Mission radiophonique de l'Eglise en Allemagne, avait rendu visite l'an passé à divers centres évangéliques méthodistes des Etats-Unis. "J'ai été plusieurs fois à ces endroits qui sont maintenant détruits et c'est un très profond choc émotionnel de voir ce qui s'est passé là-bas. Nous prions pour que vous soient donné, à vous, aux victimes et à leurs familles, la force et le réconfort."

L'évêque Rudiger Minor, en charge du diocèse évangélique méthodiste de Moscou, a lui aussi exprimé son désarroi. "Il y a un peu plus d'une année, j'étais moi-même là-haut, admirant la magnifique ville de New York du haut du World Trade Center".

Il a dit que beaucoup de Russes viennent à l'Ambassade américaine à Moscou avec des fleurs et des bougies. "Je prie pour tous mes amis et remercie Dieu de m'avoir donné ce cadeau que vous êtes vous tous - mes chers amis. Car c'est lorsque se produisent de pareilles tragédies que nous nous rendons compte, très clairement et très profondément, de ce que nos vies et nos amitiés sont précieuses et magnifiques. Mon cœur et mes pensées sont avec vous et avec tout le peuple américain."

# # #

McAnally est directeur du Service de presse évangélique méthodiste, l'agence d'information officielle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) basée à Nashville, Tennessee, avec des bureaux à New York et Washington, D.C.

14 septembre 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"