Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.11.2001   Retour à l'aperçu

Soudan: Le Conseil des Eglises du Nouveau Soudan prend position contre le gouvernement toujours partisan du terrorisme

[Credits] "Le gouvernement du Soudan a joué un rôle historiquement important dans le terrorisme international. Il continue de le faire et son rôle devient même plus important". Cette déclaration est tirée d´un rapport rédigé le 28 septembre dernier par le Conseil des Eglises du Nouveau Soudan, organisation oecuménique regroupant l´Eglise Catholique Romaine et les principales dénominations protestantes, après une rencontre avec une délégation des Etats-Unis.

Les signataires de ce document dénoncent la violence du régime de Khartoum contre les populations du Sud du Soudan et présentent des initiatives pour une paix équitable.

"On sait que le Gouvernement du Soudan a soutenu et protégé les terroristes et leurs campagnes. De nombreuses actions terroristes dans d´autres Etats, dans la région et à l´extérieur, sont parties du Soudan", ajoutent-ils.

D’après ces responsables chrétiens, le Soudan continue à jouer un rôle dans le réseau terroriste de Osama Ben Laden et dans d´autres organisations terroristes internationales. "Beaucoup de terroristes voient le Soudan comme une frontière de l´expansion islamique", déclarent-ils.

"Maintenant que le Soudan dispose, grâce au pétrole, de ressources financières propres, son rôle de soutien et de protection du terrorisme augmente, à l´intérieur et à l´extérieur du pays", affirment-ils en guise de conclusion.

lundi 26 novembre 2001


Source: ZT

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"